Projets communautaires

Les projets communautaires intergénérationnels initiés par le Musée régional de Rimouski s’inscrivent dans sa démarche d’ancrage dans la communauté.

S’accrocher dans l’tapis

En 2018, l’exposition Économie familiale – 150 ans de tapis crochetés canadiens soulignait l’impact et la contribution des pratiques quotidiennes sur notre histoire. De cette réflexion émergeait le projet de création d’un tapis collectif S’accrocher dans l’tapis, dont le processus favoriserait la mise en commun des idées, le partage des expériences et des savoirs, la création et la découverte, la rencontre et l’engagement citoyen.

Dans la foulée des ateliers de crochetage offerts à la suite de la visite de l’exposition Économie familiale – 150 ans de tapis crochetés canadiens, le Musée invitait la communauté à réaliser un petit tapis grâce aux matériaux fournis. À la fin de l’exposition, tous les morceaux étaient réunis. Ils forment maintenant deux tapis qui étaient dévoilés et mis à l’encan dans le cadre de la journée Tous ensemble pour une bonne santé mentale, pilotée par Santé mentale Québec-Bas-Saint-Laurent. Les deux organismes soulignaient, à cette occasion, les valeurs essentielles, que sont l’entraide, la diversité et la créativité, pour le bien-être collectif. Les fonds générés par le projet étaient partagés entre eux et seront réinvestis dans la communauté à travers divers projets et activités.

Un grand merci à tous, artisans des tapis collectifs, donateurs, commanditaires et Dunton Rainville pour vos généreuses contributions.

2046, Ta ville demain