Top menu

Projets communautaires

Les projets communautaires intergénérationnels initiés par le Musée régional de Rimouski s’inscrivent dans sa démarche d’ancrage dans la communauté.

S’accrocher dans l’tapis

En 2018, l’exposition Économie familiale – 150 ans de tapis crochetés canadiens souligne l’impact et la contribution des pratiques quotidiennes sur notre histoire. De cette réflexion émerge le projet de création d’un tapis collectif S’accrocher dans l’tapis, dont le processus favorise la mise en commun des idées, le partage des expériences et des savoirs, la création et la découverte, la rencontre et l’engagement citoyen.

Dans la foulée des ateliers de crochetage offerts à la suite de la visite de l’exposition Économie familiale – 150 ans de tapis crochetés canadiens, le Musée invite la communauté à réaliser un petit tapis grâce aux matériaux fournis. À la fin de l’exposition, tous les morceaux sont réunis. Ils forment maintenant deux tapis qui sont dévoilés et mis à l’encan dans le cadre de la journée Tous ensemble pour une bonne santé mentale, pilotée par Santé mentale Québec-Bas-Saint-Laurent. Les deux organismes soulignent, à cette occasion, les valeurs essentielles, que sont l’entraide, la diversité et la créativité, pour le bien-être collectif. Les fonds générés par le projet sont partagés entre eux et sont réinvestis dans la communauté à travers divers projets et activités.

Un grand merci à tous, artisans des tapis collectifs, donateurs, commanditaires et Dunton Rainville pour vos généreuses contributions.

2046, ta ville demain

Un milieu de vie écologique, juste, équitable, solidaire et inventif

Entre septembre 2016 et mars 2017, la population rimouskoise est invitée à participer à 2046, ta ville demain pour réfléchir à l’avenir de Rimouski au moyen de la création. Ce projet communautaire s’est déployé autour d’expositions présentées au Musée :

  • Laboratoire – Archives et patrimoines | 30 octobre 2016 – 30 avril 2017
  • Une cité pour 33 296 habitants | 30 octobre – 27 novembre 2017

Plus de 400 personnes participent au projet, ce qui génère une trentaine d’activités de médiation impliquant des visites animées des expositions et des remue-méninges. Des élèves du primaire au secondaire, des enseignant.es et des étudiant.es du Cégep, le comité citoyen de Saint-Robert, des résident.es du Havre de l’Estuaires, des élu.es municipaux et des citoyens participent à la discussion sur le devenir de Rimouski.

31 projets de création réalisés par 168 participant.es sont soumis au Musée :

  • 4 textes fictifs et réflexifs
  • 1 poème
  • 17 créations en 2D : dessins, collages et croquis
  • 2 montages vidéo
  • 5 photographies numériques
  • 1 installation 3D
  • 1 maquette

Tous les projets sont acceptés et intégrés à l’exposition.

2046, ta ville demain – Forum citoyen et exposition.pdf