Top menu

Type d'exposition Archives: À venir

Contrariétés et contrepoints – Mélanie Authier

Contrariétés et contrepoints
Tableaux récents de Melanie Authier

Du 7 juin au 28 septembre 2018

Je crois que mon travail fait référence au passé de la peinture, tout en se confrontant à lui, à l’histoire de l’art avec un grand A. J’essaie de faire en sorte que mes œuvres se taillent une place au sein des pratiques actuelles, qu’elles continuent de regarder en avant, vers l’avenir de la peinture. La question qui me préoccupe donc, c’est : « Où aller à partir d’ici ?
– Melanie Authier (2015)

La richesse visuelle des espaces dans les œuvres de Melanie Authier nous rappelle qu’une myriade de questions reste à négocier en ce qui a trait à l’art après le modernisme. Pour Authier, les tableaux ne sont pas simplement des objets esthétiques discrets. Ils existent au sein d’un ensemble élargi de relations.

Les tableaux d’Authier invoquent un langage associé à la haute abstraction moderne. Son sens esthétique est comparé au baroque, pour l’effet empathique que sa technique entraîne. Le mélange de styles que comporte chaque œuvre génère un entre-deux à la fois intelligible et insaisissable. Cette exposition d’œuvres récentes sur toile et papier, fait voir les approches contrastantes que déploie l’artiste quant à la peinture contemporaine. Avec chaque œuvre, l’artiste expose un problème afin de pouvoir « y répondre de façon inattendue. »

L’artiste joue avec des interprétations concurrentes du style ― l’abstraction hard edge et la gestuelle informelle ― et les subvertit avec autant d’aisance qu’elle applique l’acrylique sur la surface de son choix. Les défis que posent les histoires onéreuses de la pratique picturale sont ceux auxquelles Authier s’attaque de front et de façon remarquée.

Commissaire invité : Robert Enright

Texte : Michelle Gewurtz (Galerie d’art d’Ottawa)

L’exposition est mise en circulation par la Thames Art Gallery.

Cette exposition a été organisée par la Thames Art Gallery en collaboration avec la Galerie d’art d’Ottawa (Ottawa, Ontario), la Art Gallery of Guelph (Guelph, Ontario), la Kenderdine Art Gallery, la Galerie de I’UQAM, la MSVU Art Gallery (Halifax, Nouvelle-Écosse) ainsi que le Musée régional de Rimouski (Rimouski, Québec), et rendue possible grâce à l’appui des programmes de Tournées ontariennes et de Tournées nationales et internationales du Conseil des arts de l’Ontario.

Pour en savoir plus : http://plus.lapresse.ca/screens/20511ca9-494a-4c05-9a7e-2eac79934647%7C_0.html?utm_medium=Email&utm_campaign=Internal+Share&utm_content=Screen

Continue Reading

Économie familiale : 150 ans de tapis crochetés canadiens

ÉCONOMIE FAMILIALE: 150 ANS DE TAPIS CROCHETÉS CANADIENS /
HOME ECONOMICS: 150 YEARS OF CANADIAN HOOKED RUGS

Chargée de projet: Nathalie Langelier

28 janvier – 10 juin 2018

SALLE Élisabeth-Turgeon

Économie familiale : 150 ans de tapis crochetés canadiens explore l’histoire et la tradition de la culture matérielle canadienne qui s’expriment dans cette forme d’artisanat unique. Plus de 100 tapis crochetés provenant de toutes les régions du Canada nous font apprécier le travail domestique et collectif des femmes, de même que l’art populaire et le développement rural.

Retrouvez les activités pédagogiques et/ou familiales en lien avec cette exposition dans l’onglet « Éducation & animation » (haut de page).

Cette exposition est organisée et mise en circulation par le Musée du textile du Canada.

Lydia et Raymond Scott | New Brunswick, 1950-1980  Don de Margaret Light
Musée du textile du Canada  T2008.23.8

 

Continue Reading

KAREN TAM | Nous sommes tous des brigands

KAREN TAM – Nous sommes tous des brigands | We are all robbers

Commissaire: Marcel Blouin

15 février – 27 mai 2018

Salle Deux

Depuis le début des années 2000, l’artiste montréalaise Karen Tam étudie l’esthétique des espaces «habités par une culture chinoise occidentalisée». Avec l’exposition Nous sommes tous des brigands / We are all robbers, l’artiste insinue – non sans humour – que l’art, l’économie et la culture prennent forme grâce au «vol».

Retrouvez les activités pédagogiques et/ou familiales en lien avec cette exposition dans l’onglet « Éducation & animation » (haut de page).

Projet présenté en collaboration avec 

Karen Tam, Sleeping Figure No. 1, 2016
photo:©Karen Tam

 

Continue Reading