Top menu

Type d'exposition Archives: À venir

Phénomènes / Phenomena

De juin à octobre 2017

Cette prochaine exposition sur la palissade à l’entrée des Jardins de Métis est commissariée par Ève De Garie-Lamanque.

Artistes : Baptiste Grison, photographe et Stéphanie Pelletier, auteure

Informations à venir…

Continue Reading

Le secret des algues

Du 4 juin au 15 octobre 2017

Commissaire : Nathalie Langelier

Salle Trois

En plus de mettre en valeur et de faire connaître ce secteur d’excellence régionale, l’exposition scientifique Le secret des algues entraînera les visiteurs à découvrir, reconnaître et démystifier cet organisme riche de potentiel et d’avenir.

Le monde des algues est riche et complexe. En plus de jouer un rôle fondamental dans le fonctionnement et l’équilibre des écosystèmes, les algues trouvent de plus en plus d’applications dans les biotechnologies et l’industrie, la bioénergie et le biocarburant, l’agro-alimentaire, la nutraceutique, le textile, la cosméceutique et l’horticulture. Les algues font aussi l’actualité lorsque leur présence devient synonyme de préoccupations environnementales.

En découvrant le contenu éducatif et scientifique, les visiteurs passeront à travers les quatre thèmes de l’exposition bilingue : les rudiments du monde des algues, la recherche, les spécificités des algues indésirables ainsi que les multiples applications et le potentiel infini des algues.

L’exposition Le secret des algues est réalisée avec l’appui financier de Patrimoine Canada.

En partenariat avec:
MERINOV – Centre d’innovation de l’aquaculture et des pêches du Québec
ISMER – Institut des sciences de la mer de l’Université du Québec à Rimouski
Un monde à part
InnoVactiv

OrganicOcéan
Pro-algue marine

Continue Reading

MINÉRAUX

Du 14 mai 2017 au 7 janvier 2018
SALLE Élisabeth Turgeon

Chargée de projet : Nathalie Langelier, archiviste des collections du Musée régional de Rimouski

MINÉRAUX, exposition itinérante produite par le Musée canadien de la nature sur les trésors naturels de la Terre fait découvrir l’époustouflante diversité des minéraux et leurs applications dans la vie de tous les jours.

MINÉRAUX comprend quelque 90 spécimens spectaculaires, d’une variété de tailles, de formes et de couleurs, provenant de la collection nationale de minéraux du Musée canadien de la nature.

L’exposition aborde divers minéraux, leurs constitutions, leurs couleurs, leurs aspects ainsi que de multiples propriétés et utilités. Elle renseigne également le visiteur sur la provenance parfois insolite des minéraux et leurs utilisations  à travers le temps. On y explore les procédés d’extractions et les méthodes de fabrication de certains objets du quotidien. Des spécimens comme l’eudialyte contiennent des éléments des terres rares qui sont essentiels au fonctionnement des appareils de haute technologie tels les cellulaires ou les éoliennes. Certains comme la galène qui contient du plomb, ont des propriétés toxiques. D’autres révèlent spécifiquement leur beauté intrinsèque.

En plus des spécimens, l’exposition comporte des éléments interactifs qui viennent enrichir l’expérience d’apprentissage. À la fois artistique (par l’esthétisme), scientifiques (par leurs propriétés et leurs compositions chimiques) et historique (par leurs utilisations dans le temps et leurs rôles dans l’histoire), cette exposition rejoint les mandats de notre Musée  tout en faisant découvrir la complexité de ces ressources présentes dans de nombreux aspects de notre quotidien.

Continue Reading

Parcours Art et nature aux Jardins de Métis

Les Jardins de Métis présentent une installation permanente d’une dizaine d’œuvres de la collection de Musée régional de Rimouski. Ces sculptures et installations in situ questionnent leur rapport à leur environnement immédiat, évoquant notamment les paradoxes entre le naturel et le fabriqué et entre la nature sauvage et la nature contrainte.

Continue Reading