Top menu

Type d'exposition Archives: Antérieures

2046, ta ville demain

Exposition ouverte au public du 15 au 23 avril

Accès gratuit les jeudis de 16 h à 20 h dans le cadre des Brunantes

De septembre 2016 à mars 2017,  la population rimouskoise était invitée à participer à 2046 ta ville demain, un projet communautaire qui s’est déployé autour des expositions Laboratoire : archives et patrimoine et Une citée pour 33 296 habitants. L’intérêt qu’a suscité le projet nous permet de pouvoir en faire une exposition. Une vingtaine de créations seront ainsi présentées.

Dimanche 23 avril, de 14 h à 16 h, nous vous invitons à participer à notre forum citoyen afin de dresser le bilan de ce projet et surtout, de participer à sa suite!

Continue Reading

Finissant-e-s du programme d’arts visuels du Cégep de Rimouski

Du 27 au 30 avril 2017

vernissage : vendredi 28  avril à 17 h

Le département des arts du Cégep de Rimouski est fier de vous présenter Cette salle contient quelque chose, une exposition réunissant les plus récents projets de la cohorte 2015-2017 du programme Arts visuels. Vous êtes invités à venir constater par vous-même le résultat final de leur travail lors de cette exposition présentée du 27 au 30 avril dans la Salle Trois du Musée régional de Rimouski.

Cet évènement, rendu possible grâce à la précieuse collaboration du Musée régional de Rimouski, offre une chance inoubliable aux finissants d’exposer leurs réalisations dans un contexte professionnel.

C’est donc avec fierté que Jean-Philip Audet, Alexandra Boucher, Kim Gagné, Jérôme Lévesque et Cassandra Pelletier vous invitent à venir en grand nombre afin de découvrir leurs projets réalisés dans les cours Production 2D, Production 3D, Production numérique ainsi qu’Activité synthèse.

Le vernissage aura lieu le vendredi 28 avril 2017 à partir de 17 h. Vous aurez donc l’opportunité de rencontrer ces finissants du programme Arts visuels du Cégep de Rimouski. Pour l’occasion, une bourse de 100 $ sera remise par La Fondation du Cégep de Rimouski à un élève méritant.

Continue Reading

Exposition | Concours d’architecture « L’habitation accessible ; solutions créatives ».

  

Exposition | Concours d’architecture

Finissant-es du programme Technologie de l’architecture du Cégep de Rimouski

Du 4 au 10 mai 2017

Vernissage : jeudi 4 mai à 17 h

Le département d’architecture du cégep de Rimouski est fier de présenter son concours d’architecture annuel sous le thème « L’habitation accessible ; solutions créatives». Dix-sept projets originaux conçus par les élèves finissants du programme Technologie de l’architecture seront exposés au Musée régional de Rimouski du 4 au 14 mai inclusivement. Cet évènement, qui met de l’avant l’excellence de la relève étudiante, offre au grand public l’opportunité de découvrir de multiples versions d’une habitation unifamiliale avec une unité locative.

Le consommateur en quête d’une première ou d’une nouvelle habitation doit faire face à un nouveau défi :  le resserrement des règles hypothécaires. Dans ce contexte de restriction budgétaire, le concepteur doit proposer à son client des solutions créatives et l’accompagner dans la conception d’une propriété répondant à la majorité de ses besoins tout en respectant un prix d’achat raisonnable.

L’une des solutions retenues a été celle de l’habitation unifamiliale avec logement locatif donnant ainsi un revenu d’appoint au futur propriétaire. Le bâtiment devait plaire à deux catégories d’acheteurs potentiels : le premier acheteur ou encore celui plus expérimenté qui voudrait acquérir une propriété plus petite répondant mieux au style de vie d’un futur retraité. Dans les deux cas, l’unité locative permettrait d’avoir un revenu d’appoint ou d’avoir une vocation intergénérationnelle.

Les étudiants devaient tenir compte de plusieurs éléments dans leur conception : l’implantation du bâtiment, la conception volumétrique et spatiale, les matériaux et les technologies utilisées.

Le bâtiment à ossature de bois devait être conçu de façon à être préfabriqué, transporté et assemblé sur le chantier.

De plus, le site choisi était assujetti aux avis et recommandations du CCU pour son plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA). Le style et le langage architectural utilisés devaient respecter cette contrainte.

Venez découvrir des maisons qui se démarquent et profitez-en pour voter pour votre projet coup de cœur !

Continue Reading

Exposition du programme d’arts enrichis de l’école Langevin, secondaire 2

Découvr’Art

Les élèves du programme d’enrichissement en arts plastiques de l’école secondaire Langevin vous invitent à venir découvrir leurs productions de l’année scolaire 2016-2017.

Du 18 mai au  21 mai 2017

Vernissage le jeudi 18 mai 2017 à 17h en présence des élèves

Au cours de ces quelques mois, les élèves ont expérimenté diverses techniques, telles que la sculpture, la peinture, le dessin, la gravure et plus encore. C’est une joie pour moi de les côtoyer, de les soutenir dans leur création, de les voir développer leur autonomie et s’ouvrir sur le monde avec un brin de folie…

Dans le but d’enrichir leurs connaissances du monde des arts, les élèves ont exploré divers thèmes en prenant contact avec des œuvres de la collection permanente du Musée des Beaux-Arts de Montréal. Ils ont aussi vécu l’expérience d’illustrer un livre, Le Héron des neiges, de monsieur Fernand Cousineau, auteur matanais. Les dessins originaux seront présentés au public pour la première fois lors de l’exposition. Les élèves vous ouvrent aussi leur univers intime en dévoilant leurs autoportraits expressifs et loufoques. Ils ont saisi toutes les occasions de développer leur style personnel par le biais de techniques variées, et de découvrir le langage plastique d’une manière authentique. Après plusieurs tentatives d’exploration, ces jeunes artistes en herbe se révèlent en ouvrant les portes de leur imagination rafraîchissante pour vous y laisser entrer.

Le programme d’enrichissement en arts plastiques de l’école Langevin est offert aux élèves de première et de deuxième secondaire. Venez faire la connaissance de ces jeunes créatrices et créateurs de demain lors du vernissage qui se tiendra au Musée régional de Rimouski le 18 mai prochain. Ils se feront sûrement un plaisir de vous présenter leurs oeuvres et de répondre aux interrogations qu’elles peuvent soulever.

Continue Reading

Le secret des algues

Du 9 juin au 15 octobre 2017

Vernissage : dimanche 11 juin 2017, 14 h

Commissaire : Nathalie Langelier

Salle Trois

En plus de mettre en valeur et de faire connaître ce secteur d’excellence régionale, l’exposition scientifique Le secret des algues entraînera les visiteurs à découvrir, reconnaître et démystifier cet organisme riche de potentiel et d’avenir.

Le monde des algues est riche et complexe. En plus de jouer un rôle fondamental dans le fonctionnement et l’équilibre des écosystèmes, les algues trouvent de plus en plus d’applications dans les biotechnologies et l’industrie, la bioénergie et le biocarburant, l’agro-alimentaire, la nutraceutique, le textile, la cosméceutique et l’horticulture. Les algues font aussi l’actualité lorsque leur présence devient synonyme de préoccupations environnementales.

En découvrant le contenu éducatif et scientifique, les visiteurs passeront à travers les quatre thèmes de l’exposition bilingue : les rudiments du monde des algues, la recherche, les spécificités des algues indésirables ainsi que les multiples applications et le potentiel infini des algues.

Retrouvez les activités pédagogiques et/ou familiales en lien avec cette exposition dans l’onglet « Éducation & animation » (haut de page).

L’exposition Le secret des algues est réalisée avec l’appui financier de Patrimoine Canada.

En partenariat avec:
MERINOV – Centre d’innovation de l’aquaculture et des pêches du Québec
ISMER – Institut des sciences de la mer de l’Université du Québec à Rimouski
Un monde à part
InnoVactiv

OrganicOcéan
Pro-algue marine

photo:© André Rochon, Fernande Forest

Continue Reading

La Chose en soi

Du 11 juin au 24 septembre 2017

Commissaire : Ève De Garie-Lamanque

Dans l’exposition La Chose en soi*, dix artistes sont réunis et repensent la nature et la dynamique des relations entre l’objet et l’individu.

Cette exposition poursuit la réflexion entamée avec L’État des choses (2016), qui regroupait une vingtaine d’œuvres de la collection en art contemporain du Musée régional de Rimouski. Elle s’inscrit en outre dans la foulée du « virage matériel » opéré il y a une trentaine d’années dans les sciences sociales – virage qui a réintroduit l’objet dans l’analyse des phénomènes culturels et sociaux, en mettant en question le statut passif de l’objet inanimé, de même que la dynamique sujet-objet tout entière.

La Chose en soi regroupe une trentaine d’œuvres des artistes Michel de Broin (Québec), CFCF (Michael Silver – Québec), Cozic (Québec), Jacinthe Lessard-L (Québec), Micah Lexier (Ontario), Axel Lieber (Allemagne et Suède), Kristin Nelson (Manitoba), James Nizam (Colombie-Britannique), Roula Partheniou (Ontario) et Michael A. Robinson (Québec).

L’objet d’usage et le produit de consommation sont mis au premier plan dans leurs vidéos, installations, sculptures, photographies, œuvres musicales et textiles. Malgré leur apparence familière – presque réconfortante –, ces œuvres traitent pourtant toutes de notre complexe rapport au monde. Elles communiquent la profonde altérité et l’impénétrabilité du monde d’objets qui est désormais le nôtre.

Un opuscule illustré comprenant un essai de la commissaire et conservatrice en art contemporain sera disponible dès le 11 juin.

La commissaire et plusieurs artistes seront présents lors du vernissage.

* Le titre La Chose en soi réfère à l’ouvrage Critique de la raison pure (1781) du philosophe Emmanuel Kant

Retrouvez les activités pédagogiques et/ou familiales en lien avec cette exposition dans l’onglet « Éducation & animation » (haut de page).

Photo :
Michel de Broin, Monochrome rouge (extrait), 2002
Don de l’artiste. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec

Continue Reading

Baptiste Grison et Stéphanie Pelletier – Phénomènes / Phenomena

Du 3 juin au 8 octobre 2017

Commissaire : Ève De Garie-Lamanque

PALISSADE INTÉRIEURE – JARDINS DE MÉTIS

Ce projet puise au thème de l’arrimage – arrimage de textes et d’images, dialogue entre les idées et les disciplines, symbiose de deux esprits créateurs du Bas-Saint-Laurent. À la croisée des pratiques photographique et littéraire se développe une réflexion sur le paysage et sur l’humain qui s’y plonge, sur le récit et sur la rencontre avec l’Autre.

photo:© Baptiste Grison

 

Continue Reading

Parcours Art et nature aux Jardins de Métis

Les Jardins de Métis présentent une installation permanente d’une dizaine d’œuvres de la collection de Musée régional de Rimouski. Ces sculptures et installations in situ questionnent leur rapport à leur environnement immédiat, évoquant notamment les paradoxes entre le naturel et le fabriqué et entre la nature sauvage et la nature contrainte.

Continue Reading

Naviguer sur le Saint-Laurent autrefois

du 26 janvier au 19 mars 2017 PROLONGATION : jusqu’au dimanche 2 avril 2017

L’exposition aborde divers thèmes liés à la mer, dont les pilotes du Saint-Laurent, la construction navale, le cabotage et les compagnies de navigation dans le bas du fleuve.

Découvrez un panorama de la navigation aux siècles derniers, à travers des photographies et gravures historiques de goélettes, barges, chaloupes, doris, canots, voiliers, phares, etc.

Une exposition réalisée par le Comité du patrimoine naturel et culturel du Bic avec la collaboration de Bibliothèque et Archives nationales du Québec – Est du Québec et le Musée régional de Rimouski.

Cette exposition est rendue possible grâce au soutien financier de l’entente de développement culturel : Ville de Rimouski, ministère de la Culture et des Communications, MRC Rimouski-Neigette.

Photo : Photographe inconnu
Groupe de Fonds Clément Claveau, collection du Musée régional de Rimouski, N.A.C. : HR-13688

Voici une superbe capsule de La Fabrique culturelle pour vous donner un avant-goût! Cliquez ici!

 

Continue Reading

Luc Laporte | Une cité pour 33 296 habitants

Avec le projet Une cité pour 33 296 habitants, l’architecte Luc Laporte a imaginé une ville nouvelle, démographiquement semblable à Rimouski, construite entièrement sur l’île Saint-Barnabé. Le résultat : un nouveau Rimouski au plan urbain aussi dense que celui d’une grande ville européenne.

©André Cornellier

Continue Reading