Top menu

Type d'exposition Archives: Antérieures

Économie familiale – 150 ans de tapis crochetés canadiens

Home Economics – 150 Years of Canadian Hooked Rugs

28 janvier – 10 juin 2018

SALLE ÉLISABETH TURGEON

Chargée de projet : Nathalie Langelier

Économie familiale – 150 ans de tapis crochetés canadiens explore l’histoire et la tradition de la culture matérielle canadienne que raconte cette forme d’artisanat unique. Plus de 100 tapis crochetés provenant de toutes les régions du Canada nous font apprécier le travail domestique et collectif des femmes, de même que l’art populaire et le développement rural.

Cette exposition est organisée et mise en circulation par le Musée du textile du Canada.

Lydia et Raymond Scott, New Brunswick, 1950-1980 | Don de Margaret Light Musée du textile du Canada  T2008.23.8

Continue Reading

Karen Tam | Nous sommes tous des brigands

KAREN TAM | We are all robbers

16 février – 27 mai 2018

SALLE DEUX

Commissaire : Marcel Blouin

Depuis les années 2000, Karen Tam étudie l’esthétique des espaces habités par une culture chinoise occidentalisée, tels qu’ils existaient au début du XXe siècle. L’artiste montréalaise est reconnue pour ses installations d’objets qu’elle fabrique et qui réactualisent certains clichés de la culture chinoise : salons de karaoké, restaurants, fumeries d’opium et boutiques de chinoiseries. Depuis 2016, elle s’intéresse à la tradition des œuvres missionnaires dans le contexte historique québécois, et plus particulièrement aux missions jésuites en Chine ainsi qu’à l’œuvre de la Sainte-Enfance qui sollicitait les écoliers à « acheter de petits Chinois ».

L’exposition Nous sommes tous des brigands suggère avec ironie que l’art, l’économie et la culture prennent forme grâce à une certaine forme d’emprunt, voire de vol. Au-delà des enjeux du droit d’auteur et de la notion d’authenticité, cette culture d’emprunt rappelle les débats qui animent le milieu de l’art contemporain.

À cette occasion, les Rimouskois-es étaient invités-es à apporter leurs « chinoiseries » au Musée : objets aux motifs asiatiques, bibelots, sculptures, céramiques, cartes ou documents relatifs aux activités missionnaires – afin d’enrichir l’installation de Karen Tam.

Coproduite par EXPRESSION, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe, et le Musée régional de Rimouski, Nous sommes tous des brigands sera présentée au Musée des beaux-arts de Sherbrooke, puis à Plein sud, Centre d’exposition en art actuel de Longueuil, en 2019.

La présentation de cette exposition est notamment rendue possible grâce à La Fabrique Culturelle de Télé-Québec, partenaire financier et médiatique de l’événement.

Projet présenté en collaboration avec 

Karen Tam, Sleeping Figure No. 1, 2016 | Photo : © Karen Tam

Continue Reading

Échos aux brigands

24 – 27 mai 2018

SALLE TROIS et SALLE D’ANIMATION

L’exposition de fin d’année des élèves en arts plastiques enrichis réunit la classe d’Annie Saint-Vanne de l’École Langevin et celle de Francesca Gagnon de l’École Paul-Hubert.

Dans le but d’enrichir leurs connaissances du monde des arts et d’ancrer leur travail dans la programmation du Musée en art contemporain, les élèves étaient invités à faire écho à l’exposition Nous sommes tous des brigands de l’artiste Karen Tam, d’où le titre Échos aux brigands. Cette exposition consiste en un parcours éclectique entre la Chine de Karen Tam et les univers de cabane à sucre et de cantine conçus par les élèves.

Continue Reading

Les voies intérieures

26 – 29 avril 2018

SALLE TROIS

Le département des arts du Cégep de Rimouski présente Les voies intérieures, une exposition réunissant les plus récents projets de la cohorte 2016-2018 du programme Arts visuels.

Les voies intérieures fait référence autant à la voix inaudible et intime qui habite chacun des étudiants qu’à la voie singulière empruntée par chacun d’eux et qui constitue leur cheminement propre. En effet, au cours de leurs études, les étudiants sont invités à explorer diverses avenues de création parmi lesquelles ils choisiront de défricher un chemin à leur image. Ces voies, bien que fort différentes, se rejoignent ici en un espace commun à l’intersection de leurs pratiques artistiques.

Cette exposition présente les créations, réalisées dans le cadre des cours Production 2D, Production 3D, Production numérique et Activité synthèse, de Julien April, Karina Kolëszàr-Bernier et Anne-Sophie Morin.

Continue Reading

Maison haute efficacité, budget limité

12 – 22 avril 2018

SALLE TROIS

Le département d’architecture du Cégep de Rimouski est fier de présenter son concours d’architecture annuel autour du thème Maison haute efficacité, budget limité. Inspirés de bâtiments écologiques, tel que la Maison ERE132 aux Jardins de Métis et la Maison LEEDéal Gaspésie, première maison certifiée LEED Platine à Maria en Gaspésie, vitrine d’excellence en écoconstruction, les 19 finissants du programme Technologie de l’architecture ont conçu des projets originaux. Cette année, leur mandat était de créer un bâtiment performant sur le plan énergétique tout en respectant un budget limité de 280 000$, et ce avec une structure en poutres et poteaux.

Cet événement, qui met de l’avant l’excellence de la relève, offre au grand public l’opportunité de découvrir de multiples versions d’une maison unifamiliale s’inscrivant dans une perspective de développement durable.

Continue Reading

2046, ta ville demain

15 – 23 avril 2017

SALLE TROIS

De septembre 2016 à mars 2017, la population rimouskoise était invitée à participer à 2046, ta ville demain, un projet communautaire se déployant autour des expositions Laboratoire : archives et patrimoine et Une citée pour 33 296 habitants. L’intérêt suscité par ce projet nous amène à présenter cette exposition regroupant une vingtaine de créations.

Continue Reading

Cette salle contient quelque chose

27 – 30 avril 2017

SALLE TROIS

Cette salle contient quelque chose est une exposition réunissant les plus récents projets de la cohorte 2015-2017 du programme Arts visuels du Cégep de Rimouski. L’exposition regroupe les projets, réalisés dans les cours Production 2D, Production 3D, Production numérique et Activité synthèse, de Jean-Philip Audet, Alexandra Boucher, Kim Gagné, Jérôme Lévesque et Cassandra Pelletier.

Continue Reading

L’Habitation accessible, solutions créatives

4 – 10 mai 2017

SALLE TROIS

Le département d’architecture du Cégep de Rimouski est fier de présenter son concours d’architecture annuel autour du thème L’Habitation accessible, solutions créatives qui regroupe 17 projets originaux conçus par les finissants du programme Technologie de l’architecture. Cet événement, qui met de l’avant l’excellence de la relève, offre au grand public l’opportunité de découvrir de multiples versions d’une habitation unifamiliale avec une unité locative.

Le consommateur en quête d’une première ou d’une nouvelle habitation doit faire face à un nouveau défi :  le resserrement des règles hypothécaires. Dans ce contexte de restriction budgétaire, le concepteur doit proposer à son client des solutions créatives et l’accompagner dans la conception d’une propriété répondant à ses besoins.

L’une des solutions retenues est celle de l’habitation unifamiliale comportant un logement locatif donnant ainsi un revenu d’appoint au propriétaire. Le bâtiment doit plaire à deux catégories d’acheteurs potentiels : le premier acheteur ou l’expérimenté qui souhaite acquérir une propriété plus petite répondant mieux au style de vie d’un futur retraité. Dans les deux cas, l’unité locative occasionne un revenu d’appoint ou une vocation intergénérationnelle.

Les étudiants devaient respecter plusieurs critères dans leur conception quant à l’implantation du bâtiment, la conception volumétrique et spatiale, les matériaux et les technologies utilisées. La conception du bâtiment à ossature de bois doit permettre la préfabrication, le transport et l’assemblage sur le chantier. De plus, le site choisi est assujetti aux avis et recommandations du CCU pour son plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA).

Continue Reading

MINÉRAUX

14 mai 2017 – 7 janvier 2018

SALLE ELISABETH TURGEON

Chargée de projet : Nathalie Langelier

MINÉRAUX, exposition sur les trésors naturels de la Terre, fait découvrir l’époustouflante diversité des minéraux et leurs applications dans la vie de tous les jours. Elle comprend quelque 90 spécimens spectaculaires, d’une variété de tailles, de formes et de couleurs, provenant de la collection nationale de minéraux du Musée canadien de la nature.

L’exposition aborde divers minéraux, leurs constitutions, leurs couleurs, leurs aspects ainsi que de multiples propriétés et utilités. Elle renseigne également le visiteur sur la provenance parfois insolite des minéraux et leurs utilisations à travers le temps. On y explore les procédés d’extraction et les méthodes de fabrication de certains objets du quotidien. Des spécimens comme l’eudialyte contiennent des éléments des terres rares qui sont essentiels au fonctionnement des appareils de haute technologie, tels que les cellulaires ou les éoliennes. Certains, comme la galène qui contient du plomb, ont des propriétés toxiques et d’autres révèlent spécifiquement leur beauté intrinsèque.

L’exposition comporte également des éléments interactifs pour enrichir l’expérience éducative. À la fois artistique (par l’esthétisme), scientifique (par leurs propriétés et leurs compositions chimiques) et historique (par leurs utilisations dans le temps et leurs rôles dans l’histoire), cette exposition rejoint les mandats du Musée tout en faisant découvrir la complexité des ressources présentes dans de nombreux aspects de notre quotidien.

Exposition itinérante produite par le Musée canadien de la nature avec le soutien généreux de la société Barrick Gold Corporation et le Temple de la renommée du secteur minier canadien

Cette exposition est rendue possible grâce à l’aide du gouvernement du Canada .

Photo : © Michael Bainbridge

Continue Reading

Le secret des algues

9 juin – 15 octobre 2017

SALLE TROIS

Commissaire : Nathalie Langelier

Le monde des algues est riche et complexe. En plus de jouer un rôle fondamental dans le fonctionnement et l’équilibre des écosystèmes, les algues trouvent de plus en plus d’applications dans les biotechnologies et l’industrie, la bioénergie et le biocarburant, l’agro-alimentaire, la nutraceutique, le textile, la cosméceutique et l’horticulture. Les algues font aussi l’actualité lorsque leur présence devient synonyme de préoccupations environnementales.

En découvrant le contenu éducatif et scientifique, les visiteurs passeront à travers les quatre thèmes de l’exposition bilingue : les rudiments du monde des algues, la recherche, les spécificités des algues indésirables ainsi que les multiples applications et le potentiel infini des algues.

L’exposition Le secret des algues est réalisée avec l’appui financier de Patrimoine Canada.

En partenariat avec : MERINOV – Centre d’innovation de l’aquaculture et des pêches du Québec, ISMER – Institut des sciences de la mer de l’Université du Québec à Rimouski, Un monde à part, InnoVactiv, OrganicOcéan et Pro-algue marine.

Photo : © André Rochon, Fernande Forest

Continue Reading