Top menu

Type d'exposition Archives: En cours

MINÉRAUX

Du 14 mai 2017 au 7 janvier 2018
SALLE Élisabeth Turgeon

Chargée de projet : Nathalie Langelier, archiviste des collections du Musée régional de Rimouski

Exposition itinérante produite par le Musée canadien de la nature avec le soutien généreux de la société Barrick Gold Corporation et le Temple de la renommée du secteur minier canadien

MINÉRAUX, exposition sur les trésors naturels de la Terre, fait découvrir l’époustouflante diversité des minéraux et leurs applications dans la vie de tous les jours. Elle comprend quelque 90 spécimens spectaculaires, d’une variété de tailles, de formes et de couleurs, provenant de la collection nationale de minéraux du Musée canadien de la nature.

L’exposition aborde divers minéraux, leurs constitutions, leurs couleurs, leurs aspects ainsi que de multiples propriétés et utilités. Elle renseigne également le visiteur sur la provenance parfois insolite des minéraux et leurs utilisations  à travers le temps. On y explore les procédés d’extractions et les méthodes de fabrication de certains objets du quotidien. Des spécimens comme l’eudialyte contiennent des éléments des terres rares qui sont essentiels au fonctionnement des appareils de haute technologie tels les cellulaires ou les éoliennes. Certains comme la galène qui contient du plomb, ont des propriétés toxiques. D’autres révèlent spécifiquement leur beauté intrinsèque.

En plus des spécimens, l’exposition comporte des éléments interactifs qui viennent enrichir l’expérience d’apprentissage. À la fois artistique (par l’esthétisme), scientifiques (par leurs propriétés et leurs compositions chimiques) et historique (par leurs utilisations dans le temps et leurs rôles dans l’histoire), cette exposition rejoint les mandats de notre Musée  tout en faisant découvrir la complexité de ces ressources présentes dans de nombreux aspects de notre quotidien.

Cette exposition a été rendue possible grâce à l’aide du gouvernement du Canada  

Photo : Michael Bainbridge

Continue Reading

Le secret des algues

Du 9 juin au 15 octobre 2017

Vernissage : dimanche 11 juin 2017, 14 h

Commissaire : Nathalie Langelier

Salle Trois

En plus de mettre en valeur et de faire connaître ce secteur d’excellence régionale, l’exposition scientifique Le secret des algues entraînera les visiteurs à découvrir, reconnaître et démystifier cet organisme riche de potentiel et d’avenir.

Le monde des algues est riche et complexe. En plus de jouer un rôle fondamental dans le fonctionnement et l’équilibre des écosystèmes, les algues trouvent de plus en plus d’applications dans les biotechnologies et l’industrie, la bioénergie et le biocarburant, l’agro-alimentaire, la nutraceutique, le textile, la cosméceutique et l’horticulture. Les algues font aussi l’actualité lorsque leur présence devient synonyme de préoccupations environnementales.

En découvrant le contenu éducatif et scientifique, les visiteurs passeront à travers les quatre thèmes de l’exposition bilingue : les rudiments du monde des algues, la recherche, les spécificités des algues indésirables ainsi que les multiples applications et le potentiel infini des algues.

L’exposition Le secret des algues est réalisée avec l’appui financier de Patrimoine Canada.

En partenariat avec:
MERINOV – Centre d’innovation de l’aquaculture et des pêches du Québec
ISMER – Institut des sciences de la mer de l’Université du Québec à Rimouski
Un monde à part
InnoVactiv

OrganicOcéan
Pro-algue marine

photo:© André Rochon, Fernande Forest

Continue Reading

La Chose en soi

Du 11 juin au 24 septembre 2017

Commissaire : Ève De Garie-Lamanque

Dans l’exposition La Chose en soi*, dix artistes sont réunis et repensent la nature et la dynamique des relations entre l’objet et l’individu.

Cette exposition poursuit la réflexion entamée avec L’État des choses (2016), qui regroupait une vingtaine d’œuvres de la collection en art contemporain du Musée régional de Rimouski. Elle s’inscrit en outre dans la foulée du « virage matériel » opéré il y a une trentaine d’années dans les sciences sociales – virage qui a réintroduit l’objet dans l’analyse des phénomènes culturels et sociaux, en mettant en question le statut passif de l’objet inanimé, de même que la dynamique sujet-objet tout entière.

La Chose en soi regroupe une trentaine d’œuvres des artistes Michel de Broin (Québec), CFCF (Michael Silver – Québec), Cozic (Québec), Jacinthe Lessard-L (Québec), Micah Lexier (Ontario), Axel Lieber (Allemagne et Suède), Kristin Nelson (Manitoba), James Nizam (Colombie-Britannique), Roula Partheniou (Ontario) et Michael A. Robinson (Québec).

L’objet d’usage et le produit de consommation sont mis au premier plan dans leurs vidéos, installations, sculptures, photographies, œuvres musicales et textiles. Malgré leur apparence familière – presque réconfortante –, ces œuvres traitent pourtant toutes de notre complexe rapport au monde. Elles communiquent la profonde altérité et l’impénétrabilité du monde d’objets qui est désormais le nôtre.

Un opuscule illustré comprenant un essai de la commissaire et conservatrice en art contemporain sera disponible dès le 11 juin.

La commissaire et plusieurs artistes seront présents lors du vernissage.

* Le titre La Chose en soi réfère à l’ouvrage Critique de la raison pure (1781) du philosophe Emmanuel Kant

 

Photo :
Michel de Broin, Monochrome rouge (extrait), 2002
Don de l’artiste. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec

Continue Reading

Baptiste Grison et Stéphanie Pelletier – Phénomènes / Phenomena

Du 3 juin au 8 octobre 2017

Commissaire : Ève De Garie-Lamanque

PALISSADE INTÉRIEURE – JARDINS DE MÉTIS

Ce projet puise au thème de l’arrimage – arrimage de textes et d’images, dialogue entre les idées et les disciplines, symbiose de deux esprits créateurs du Bas-Saint-Laurent. À la croisée des pratiques photographique et littéraire se développe une réflexion sur le paysage et sur l’humain qui s’y plonge, sur le récit et sur la rencontre avec l’Autre.

photo:© Baptiste Grison

 

Continue Reading