Top menu

Type d'exposition Archives: En cours

MINÉRAUX

Du 14 mai 2017 au 7 janvier 2018
SALLE Élisabeth Turgeon

Chargée de projet : Nathalie Langelier, archiviste des collections du Musée régional de Rimouski

Exposition itinérante produite par le Musée canadien de la nature avec le soutien généreux de la société Barrick Gold Corporation et le Temple de la renommée du secteur minier canadien

MINÉRAUX, exposition sur les trésors naturels de la Terre, fait découvrir l’époustouflante diversité des minéraux et leurs applications dans la vie de tous les jours. Elle comprend quelque 90 spécimens spectaculaires, d’une variété de tailles, de formes et de couleurs, provenant de la collection nationale de minéraux du Musée canadien de la nature.

L’exposition aborde divers minéraux, leurs constitutions, leurs couleurs, leurs aspects ainsi que de multiples propriétés et utilités. Elle renseigne également le visiteur sur la provenance parfois insolite des minéraux et leurs utilisations  à travers le temps. On y explore les procédés d’extractions et les méthodes de fabrication de certains objets du quotidien. Des spécimens comme l’eudialyte contiennent des éléments des terres rares qui sont essentiels au fonctionnement des appareils de haute technologie tels les cellulaires ou les éoliennes. Certains comme la galène qui contient du plomb, ont des propriétés toxiques. D’autres révèlent spécifiquement leur beauté intrinsèque.

En plus des spécimens, l’exposition comporte des éléments interactifs qui viennent enrichir l’expérience d’apprentissage. À la fois artistique (par l’esthétisme), scientifiques (par leurs propriétés et leurs compositions chimiques) et historique (par leurs utilisations dans le temps et leurs rôles dans l’histoire), cette exposition rejoint les mandats de notre Musée  tout en faisant découvrir la complexité de ces ressources présentes dans de nombreux aspects de notre quotidien.

Photo : Michael Bainbridge

Continue Reading

Jaime Angelopoulos

Présentée jusqu’au 28 mai 2017

Commissaire : Ève De Garie-Lamanque

Une incursion dans l’univers vibrant et sensible de Jaime Angelopoulos, dont les dessins et les sculptures laissent poindre, derrière leurs dehors minimalistes et abstraits, un puissant humanisme. En effet, tantôt dynamiques et extroverties, tantôt apathiques et introverties, ses œuvres évoquent tour à tour l’espoir et le désespoir, le mouvement et l’immobilité, se réclamant ainsi, par leur échelle et leur verticalité, d’un étroit rapport au corps.

Née à Halifax en 1982, Jaime Angelopoulos a complété un baccalauréat au Nova Scotia College of Art and Design (Halifax) avant d’obtenir une maîtrise en beaux-arts à l’Université York (Toronto). Récipiendaire du Hazelton Sculpture Prize en 2013, elle a effectué des résidences artistiques dans de prestigieux instituts tels le KulttuuriKauppila Art Center (Li, Finlande), le Meadows School of the Arts (Dallas) et le Banff Centre for Arts and Creativity. Outre sa participation à nombre d’expositions collectives en territoire canadien ainsi qu’à l’international, Angelopoulos a présenté plus d’une quinzaine d’expositions individuelles – notamment à la Stride Gallery (Calgary), à Artspace (Peterborough) et très bientôt à la Thames Art Gallery (Chatham, Ontario).

©Jaime Angelopoulos, Eurydice (détail) 2015

Continue Reading