Top menu

Type d'exposition Archives: En cours

Tom Jacques | Trajet pas pareil

17 juin – 4 septembre 2018

Sur le parvis du Musée

Tom Jacques explore, dans Trajet pas pareil, le son qui émerge de mécanismes-objets créés et leur rapport à la vitesse et au rythme de manipulation. Conçue et élaborée dans le cadre du Festival international de musique actuelle de Victoriaville, cette œuvre s’inscrit dans la continuité du dispositif d’une création précédente Comment où le son. Inspiré du concept de rapidité différenciée du géographe Jean Ollivro dans le livre L’homme à toute vitesse parue en 2000, Tom Jacques poursuit une réflexion sur le concept de la « rapidité différenciée » et sur l’impact de la vitesse, de l’accélération du temps à l’aide des technologies. L’artiste du son crée un mécanisme qui nous permet d’explorer les variables de la perception sonore, que ce soit par la vitesse de manipulation des manivelles, du rythme ou même de la coordination des mouvements et des silences. L’œuvre se présente telle un laboratoire d’exploration tant dans sa forme matérielle que par ses possibilités de performance.

Tom Jacques, Trajet pas pareil (détail), 2018

Continue Reading

Parcours Art et nature

2 juin – 7 octobre 2018

JARDINS DE MÉTIS

Plusieurs sculptures de la collection permanente du Musée régional de Rimouski sont installées dans le parcours Art et nature des Jardins de Métis et permettent une déambulation réflexive. Lors de vos promenades, découvrez les oeuvres de Dominique Blain, Jean Brillant, Murray MacDonald, John McEwen, Claude Millette, Jean-Pierre Morin, Michel Saulnier, et Bill Vazan. De plus, une oeuvre d’Armand Vaillancourt sera ajouté au parcours cet été.

Coproduite avec les 

Jean Brillant, Aube, 2004 | Oeuvre achetée avec l’aide du programme de Subventions d’acquisition du Conseil des arts du Canada. NAC 2010.12 Photo : © Karine Gagné

Continue Reading

Melanie Authier. Contrariétés et contrepoints

Melanie Authier. Contrarieties & Counterpoints

7 juin – 28 septembre 2018

SALLE DEUX

Commissaire : Robert Enright

« Je crois que mon travail fait référence au passé de la peinture, tout en se confrontant à lui, à l’histoire de l’art avec un grand A. J’essaie de faire en sorte que mes œuvres se taillent une place au sein des pratiques actuelles, qu’elles continuent de regarder en avant, vers l’avenir de la peinture. La question qui me préoccupe donc, c’est : « Où aller à partir d’ici ? » »
– Melanie Authier, 2015

La richesse visuelle des espaces dans les œuvres de Melanie Authier nous rappelle qu’une myriade de questions reste à négocier en ce qui a trait à l’art après le modernisme. Pour Authier, les tableaux ne sont pas simplement des objets esthétiques discrets. Ils existent au sein d’un ensemble élargi de relations.

Les tableaux d’Authier invoquent un langage associé à la haute abstraction moderne. Son sens esthétique est comparé au baroque, pour l’effet empathique que sa technique entraîne. Le mélange de styles que comporte chaque œuvre génère un entre-deux à la fois intelligible et insaisissable. Cette exposition d’œuvres récentes sur toile et papier, fait voir les approches contrastantes que déploie l’artiste quant à la peinture contemporaine. Avec chaque œuvre, l’artiste expose un problème afin de pouvoir « y répondre de façon inattendue. »

L’artiste joue avec des interprétations concurrentes du style ― l’abstraction hard edge et la gestuelle informelle ― et les subvertit avec autant d’aisance qu’elle applique l’acrylique sur la surface de son choix. Les défis que posent les histoires onéreuses de la pratique picturale sont ceux auxquels Authier s’attaque de front et de façon remarquée.

Texte : Michelle Gewurtz, Galerie d’art d’Ottawa

Cette exposition est organisée et mise en circulation par la Thames Art Gallery en collaboration avec la Galerie d’art d’Ottawa (Ottawa, Ontario), l’Art Gallery of Guelph (Guelph, Ontario), la Kenderdine Art Gallery, la Galerie de I’UQAM, la MSVU Art Gallery (Halifax, Nouvelle-Écosse) ainsi que le Musée régional de Rimouski (Rimouski, Québec), et rendue possible grâce à l’appui des programmes de Tournées ontariennes et de Tournées nationales et internationales du Conseil des arts de l’Ontario.

Melanie Authier, Beneath the Spin Light, 2016 | Gracieuseté de Georgia Scherman Projects Photo : © GXZ Design Inc.

Continue Reading

Geneviève Chevalier | Bord d’attaque/Bord de fuite

17 juin – 30 septembre 2018

SALLE TROIS

La vidéo à deux écrans, accompagnée d’un livre d’artiste, documente, à travers divers sites d’Écosse et du Québec, différentes colonies d’oiseaux de mer boréaux et visite les collections scientifiques du Musée national d’Écosse, les collections spéciales de la Bibliothèque de l’Université de Glasgow et la réserve du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke.

 

Geneviève Chevalier, Bord d’attaque/Bord de fuite. Bass Rock, 2018 | Photo : © Geneviève Chevalier

Continue Reading

Histoires fantastiques – Mythes et légendes de chez nous

17 juin – 2018 – 17 mars 2019

SALLE ÉLISABETH TURGEON

Chargée de projet : Nathalie Langelier

Plongez au coeur du folklore québécois, canadien et autochtone grâce à des jeux et des activités ludiques qui éveillent l’imagination, piquent la curiosité et suscitent la participation de tous, jeunes et moins jeunes.

Créée et mise en circulation par le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke et produite par la Corporation culturelle de Shawinigan.

   

   

Continue Reading