JOSEPH-CHARLES-TACHÉ À TRAVERS LES ARCHIVES

JOSEPH-CHARLES-TACHÉ À TRAVERS LES ARCHIVES Date / Heure
6 avril 2017

JOSEPH-CHARLES-TACHÉ À TRAVERS LES ARCHIVES

Conférence de Pierre Rioux, auxiliaire d’enseignement et de recherche à l’UQAR et vice-président à la société de généalogie et d’histoire de Rimouski

En collaboration avec :

Durant cette conférence, nous ferons un survol de la vie de Joseph-Charles Taché, médecin, homme politique, écrivain, journaliste et fonctionnaire qui résida à Rimouski de 1843 à 1857. Dans cette communication, nous étudierons certains  éléments biographiques et généalogiques à l’aide de sources comme les actes d’état civil, les recensements et les actes notariés. Ce type de recherche peut facilement être adapté par les chercheur-es intéressé-es à documenter l’histoire de leurs ancêtres.  On y traitera également des liens privilégiés entre Joseph-Charles Taché et le père de la généalogie au Québec soit Cyprien Tanguay, auteur d’un ouvrage devenu un classique : Dictionnaire généalogique des familles canadiennes depuis la fondation de la colonie jusqu’à nos jours.

La conférence sera précédée d’une visite commentée de l’exposition Laboratoire : Archives et patrimoine dans une perspective d’utilisation d’archives à des fins de recherche.

Une belle rencontre historique à ne pas manquer, jeudi 6 avril, dès 17 h au Musée!

Chargement de la carte…