JOSEPH-CHARLES-TACHÉ À TRAVERS LES ARCHIVES GÉNÉALOGIQUES ET HISTORIQUES : LA PÉRIODE RIMOUSKOISE

6 avril 2017
17:00 - 19:00

JOSEPH-CHARLES-TACHÉ À TRAVERS LES ARCHIVES GÉNÉALOGIQUES ET HISTORIQUES : LA PÉRIODE RIMOUSKOISE

Conférence de Pierre Rioux, auxiliaire d’enseignement et de recherche à l’UQAR et vice-président à la société de généalogie et d’histoire de Rimouski

Joseph-Charles Taché, médecin, homme politique, écrivain, journaliste et fonctionnaire résida à Rimouski de 1843 à 1857.

Dans cette communication, nous étudierons certains  éléments biographiques de sa vie quotidienne tirés d’archives généalogiques et historiques : actes d’état civil, actes notariés et recensement nominatif de 1851.  Via les témoins mentionnés dans les actes d’état civil, les liens d’amitié et/ou stratégiques seront recherchés.  Les actes notariés associés à Taché sont assez nombreux.  Son contrat de mariage (1847) sera décortiqué. En 1850, Elzéar Gauvreau s’engage à Taché comme son clerc et son élève en médecine.  En mars de la même année, il se voit concédé deux lots situés dans la seigneurie Lepage et Thibierge près de la Rivière Métis.  Le 30 août 1853, il acquiert un lot de terrain de situé au premier de Rimouski du couple Victor Réhel et Sophie-Mathilde Duguay. Le 5 novembre 1853, un protêt par Calixte Fournier, maître commandant, Hilaire Arseneau, second maître et François L’Agneau dit Laprise décrit le naufrage de la barque Rimouski, propriété de Joseph-Charles Taché.  En décembre 1853, il reconnait devoir à Jean-George Taché, avocat de Saint-Louis de Kamouraska,  la somme de trois cent livres. En échange, Taché hypothèque  des parties de trois propriétés qu’il possède à Kamouraska.

Une belle rencontre historique à ne pas manquer, jeudi 6 avril, dès 17 h au Musée!

Chargement de la carte…