Conférence « La route de la soie : voie de passage entre science et art »

18 avril 2018

Dans le cadre de l’événement 24 h de science + et de l’exposition Karen Tam – Nous sommes tous des brigands, le Musée régional de Rimouski et le Groupe Initiative Science citoyenne (ISC) vous convient à la conférence :

La conférence prendra comme point de départ l’exposition Karen Tam – Nous sommes tous des brigands. L’incidence des échanges culturels y est abordée à travers l’exemple particulièrement éloquent de la fameuse route de la soie qui a relié pendant des siècles l’Orient et l’Occident. Les métissages entre le Québec, sa terre d’adoption, et la Chine, pays des ancêtres de Karen Tam, ont aussi particulièrement interpellé monsieur Simard qui a déjà travaillé un an à Hong Kong. C’est donc à partir de ces éléments de l’exposition et d’exemples historiques tels que l’invention de l’algèbre, le célèbre tableau Les Ambassadeurs de Holbein et le lien entre le cubisme et la théorie de la relativité que seront illustrés ces rapports entre la science et l’art.

Jean-Claude Simard, philosophe et historien des sciences

Retraité du Cégep de Rimouski depuis 2010, Jean-Claude Simard y a enseigné la philosophie pendant trente-trois ans. Depuis plus de vingt ans, il est aussi chargé de cours dans divers départements à l’UQAR et commentateur politique à Radio-Canada. Il publie régulièrement des articles de recherche et donne des conférences sur ses domaines de prédilection : la philosophie, la culture scientifique, l’histoire intellectuelle du Québec et, de manière générale, les questions sociales et politiques.

Mercredi | 18 avril 2018 | 19 h 30

Coût : entrée au Musée

(Adulte 6 $ | Étudiant et aîné.e 4 $)

Le prix d’entrée inclus la visite guidée de l’exposition