Dimanche gratuit – Visite guidée des expositions

4 novembre 2018

L’ÉCLATEMENT DE L’IMAGE

Commissaire : Ève De Garie-Lamanque

Expérimentale et anticonformiste, L’Éclatement de l’image braque sous le feu des projecteurs l’artifice contenu par le dispositif cinématographique et ce, jusqu’à éclatement de l’image. Cette exposition qui regroupe huit créateurs et une douzaine de vidéos est une occasion d’exercer notre regard de spectateur en sondant celui que nous portons sur l’image. La commissaire Ève De Garie- Lamanque nous convie à circuler librement d’une période marquante de la vidéo à une autre, incluant le « 15 minutes de gloire » que représente l’émergence des médias sociaux. Ne manquez Eating a Hamburger de Andy Warhol et découvrez les multiples réactualisations de cette vidéo qui cumule à ce jour deux millions et demi de vues sur YouTube.

Performance, appropriation, (re)enactement et réactualisation

Des intrigantes mises en scène d’Adad Hannah, tributaires de la longue tradition des tableaux vivants, à Jon Sasaki, héritier du slapstick, à la performance que donnera Steve Giasson, cette exposition vous tiendra en haleine par son désir d’authenticité et de simplicité qui détonne dans une industrie où l’usage de green screens constitue désormais la norme.

© Peter Fischli et David Weiss, Der Lauf der Dinge (Le Cours des choses), 1987 | Image : Gracieuseté d’Icarus Films

HISTOIRES FANTASTIQUES – MYTHES ET LÉGENDES DE CHEZ NOUS

Chargée de projet : Nathalie Langelier

Histoires fantastiques – Mythes et légendes de chez nous vous plonge au cœur du folklore québécois, canadien et autochtone grâce à des jeux et des activités ludiques qui éveillent l’imagination, piquent la curiosité et suscitent la participation de tous, jeunes et moins jeunes.

Créée et mise en circulation par le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke et produite par la Corporation culturelle de Shawinigan.

Carte non disponible