Appel à tous : exposez vos chinoiseries au Musée!

10 janvier 2018 - 7 février 2018
Toute la journée

Dans le cadre de l’exposition de Karen Tam, Nous sommes tous des brigands, le Musée vous invite à partager vos chinoiseries : objets aux motifs asiatiques, bibelots, sculptures, céramiques, cartes ou documents relatifs aux activités missionnaires. N’hésitez pas à nous faire parvenir également des témoignages, des découpures de journaux, ou autres ; ils seront intégrés dans l’exposition.

Apportez-nous vos trésors d’ici au mercredi, 7 février 2018.

© Karen Tam, The Sporting Life : Football (détail), 2015, papier mâché

Depuis le début des années 2000, Karen Tam étudie l’esthétique des espaces habités par une culture chinoise occidentalisée, telle qu’il en existait au début du 20e siècle. Depuis 2016, l’artiste explore les activités missionnaires au Québec, celles des Jésuites qui ont mené à la création du Musée d’art chinois et celles qui évoqueront certainement des souvenirs que nous pourrions résumer par cette expression : Acheter un petit Chinois !

L’exposition Nous sommes tous des brigands insinue, non sans humour, que l’art, l’économie et la culture prennent forme grâce au vol et à l’emprunt. Au-delà du droit d’auteur, cette culture d’emprunt ne va pas sans rappeler les enjeux actuels concernant les notions de diversité et d’identité.

L’exposition Nous sommes tous des brigands est produite par EXPRESSION, centre d’exposition de Saint-Hyacinthe. Elle prend l’affiche au Musée régional de Rimouski du 15 février au 27 mai 2018. En 2019, elle sera présentée au Musée des beaux-arts de Sherbrooke et à Plein sud, centre d’exposition en art actuel à Longueuil.

Carte non disponible