« La Chose en soi » et le Baron de Münchhausen

"La Chose en soi" et le Baron de Münchhausen Date / Heure
24 septembre 2017

ACTIVITÉ POUR TOUS, PETITS ET GRANDS

Visite animée de l’exposition et création en solo,  en équipe ou en famille, de petites histoires inspirées des œuvres de l’exposition et mettant en scène le Baron de Münchhausen.

Parcours avec le Baron de Münchhausen : de l’œuvre à votre imaginaire!

Après une courte visite introduisant les artistes, leurs créations et les thématiques de l’exposition La Chose en soi,  les participants seront invités à s’approprier une œuvre et à déployer leur imaginaire autour de celle-ci. Ils  créeront, en solo, en équipe ou en famille, une petite histoire mettant en scène le Baron de Münchhausen. Ses créations improvisées seront présentées aux autres participants à la fin de l’activité et offriront ainsi une relecture de l’exposition dans la perspective fantastique dudit Baron. Une clôture d’exposition hors norme, à l’image de cet étrange personnage et des œuvres présentées.

La Chose en soi et le Baron de Münchhausen

L’exposition La Chose en soi nous présente le travail de dix artistes et collectif qui abordent l’objet comme sujet ou matériau. L’exposition nous propose d’examiner notre position face à l’objet. Elle nous invite à observer l’objet différemment, non seulement pour sa fonction utilitaire ou décorative que nous lui reconnaissons, mais comme une « chose » en soi qui existe avec ou sans l’humain. Un contexte favorable à l’épanouissement d’un imaginaire tel que celui du Baron Münchhausen. Ce dernier est  né en 1720.  Le récit romancé de ses exploits en a fait un des héros les plus populaires de la littérature allemande.  Fabulateur hors norme il voyait en toute chose ou expérience une dimension insoupçonnée.  Ainsi, à la manière du Baron, les visiteurs, petits ou grands, pourront s’approprier, voir même détourner, le sens initial d’une œuvre pour le transposer dans une réalité inventée.

La Semaine de l’imaginaire

La Semaine de l’imaginaire s’inscrit dans le cadre de la résidence de création de la compagnie Théâtre Tout à Trac avec Spect’Art Rimouski pour le projet jeune public Les Aventures du Baron de Münchhausen. Le projet  inclut plusieurs activités ouvertes au public et divers partenariats avec des organismes du milieu, dont la LIR, la Soper et le Musée régional de Rimouski.

Chargement de la carte…