Projection de films en collaboration avec Paraloeil / Dans le cadre de l’exposition L’éclatement de l’image

22 janvier 2019

Projection précédée d’une visite de l’exposition L’Éclatement de l’image et suivie d’un échange avec Ève De Garie-Lamanque, conservatrice de l’art contemporain et Jean-Philippe Catellier, adjoint à la direction et à la programmation, Paraloeil.

66 Scenes from America de Jørgen Leth | 1982 | 42 min. | 16 mm (copie numérique)

Ce premier film de Jørgen Leth sur les États-Unis englobe le grand et le petit. Il collectionne les images d’une nation qui reste énigmatique et opaque aux étrangers sur de nombreux points, mais reflète aussi l’image de notre propre culture. La version intégrale du film sera projetée lors de cette soirée. Cinq extraits du film sont présentés dans l’exposition L’Éclatement de l’image.

Breakfast (Table top Dolly) de Michael Snow | Canada | 1976 | 15 minutes | 16 mm

Dans plusieurs de ses films, Snow se concentre sur une possibilité du médium cinématographique. En 1967, il  réalise Wavelenght : le film s’ouvre sur un plan large de l’atelier-loft de l’artiste à New York et se termine sur le détail d’une photographie accrochée au fond de la pièce, faisant ainsi disparaître tout l’espace traversé. Dans Breakfast, l’artiste explore à nouveau la lenteur et la subtilité du mouvement dans un long plan séquence. Il privilégie cette fois le travelling physique plutôt que le zoom.  La caméra avance sur son chariot, poussant devant elle, tel un chasse-neige, tout ce qu’elle trouve sur son passage.

« La table d’un petit-déjeuner appétissant subit, avec abnégation et jubilation, jusqu’à sa complète destruction, des assauts répétés, lents et non identifiés. » (Claudine Eizykman).

Mardi | 22 janvier 2019 | 19 h 30
Adulte 7 $ | Étudiant·e, aîné·e, membre (Paraloeil & Musée) 6 $

Crédit photo: Jørgen Leth, Cuba, New Mexico image extraite du documentaire 66  Scenes from America.  Avec l’aimable permission de John & Leth Film / The Danish Film Institute.

Carte non disponible