Vernissage des élèves en arts plastiques enrichis

24 mai 2018
17 h 00

Pour la première fois cette année, l’exposition de fin d’année des élèves en arts plastiques enrichis réunit la classe d’Annie Saint-Vanne de l’École Langevin et celle de Francesca Gagnon de l’École Paul-Hubert. Dans le but d’enrichir leurs connaissances du monde des arts et de mieux ancrer le travail des élèves dans la programmation du Musée en art contemporain, les élèves ont été invités à faire écho à l’exposition Nous sommes tous des brigands de l’artiste Karen Tam, d’où son titre Échos aux brigands.  Dans ce contexte, l’exposition Échos aux brigands vous convie à un parcours éclectique entre la Chine de Karen Tam et les univers de cabane à sucre et de cantine conçus par les élèves.

Une exposition qui questionne notre culture et notre identité

Au cours des quatre mois pendant lesquels ils se sont consacrés à la réalisation de ce projet, les élèves ont été amenés à travailler de manière collective, à s’interroger sur leur culture et leur identité et à explorer l’installation, forme privilégiée par Karen Tam. Inspirés par l’artiste, qui présente une vision occidentalisée de la culture chinoise dont elle est issue, les élèves ont choisi de nous plonger dans les univers typiquement québécois que sont les cantines et la cabane à sucre. Tout comme Karen Tam, les élèves ont déployé divers moyens pour créer leurs installations : ils ont amassé des artéfacts et des matériaux de leur entourage et ils ont mis à contribution leur imagination et leur savoir-faire en dessin, en sculpture et en peinture afin de créer des univers distincts dans lesquels ils expriment leur regard sur le monde.

Venez faire connaissance de ces créatrices et créateurs de demain, lors du vernissage au Musée régional de Rimouski, qui se feront un plaisir de vous présenter leurs créations.

Le jeudi 24 mai 2018 à 17 h

Chargement de la carte…