Frédéric Lavoie | Réécritures

Frederic Lavoie

C’est à travers la notion d’intertextualité (métissage entre les disciplines artistiques et sources textuelles) que se situe la production récente de Frédéric Lavoie. L’exposition Réécritures regroupe près d’une dizaine de projets réalisés entre 2009 et 2014.

Frédéric Lavoie est un recycleur, un artiste qui s’approprie et réinterprète des produits culturels, qu’il utilise comme autant de « matériaux de construction » pour ses propres œuvres. Tel un DJ ou un programmeur, il se nourrit de la profusion de produits et de signes mis à sa disposition dans le supermarché mondial. Les sujets qu’il aborde sont tout aussi variés et consistent en autant de prétextes aux exercices de style, aux analyses d’œuvres et aux récits alternatifs. Ses installations traitent tantôt de chasse, tantôt de cinéma ou de littérature.

Frédéric Lavoie vit et travaille à Montréal. Il détient une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’un baccalauréat en anthropologie de l’Université de Montréal. Son travail a été présenté dans des galeries universitaires et des centres d’artistes (Galerie Verticale, 2008; Galerie de l’UQAM, 2007; SKOL, 2006; B-312) et lors de plusieurs manifestations vidéo internationales (European Media Art Festival, Allemagne; Split film festival, Croatie; Festival International du film du l’art, Montréal; etc.). Récipiendaire de la Bourse Plein sud 2008, il a séjourné en résidence à la Cité Internationale des Arts à Paris durant cette même année. En juin 2011, l’installation Barda a été présentée à la Cinémathèque québécoise en collaboration avec Dazibao. Cette exposition a été nominée au premier Gala des arts visuels du Québec dans la catégorie Meilleure exposition en centre d’artistes.

Crédit photo :
© Frédéric Lavoie, Rue Notre-Dame, 1887, 2013
© Musée McCord