Laurent Lamarche | D.E.Mo

copie-web

Démonstration. Expérimentation. Monstration.

Le Musée régional de Rimouski présente une exposition de Laurent Lamarche, D.E.Mo, dans laquelle l’œuvre et son processus sont mis en valeur. Le projet est l’occasion de présenter des expériences préliminaires ou intermédiaires, de confirmer ou d’infirmer des hypothèses, ainsi que d’effectuer un retour sur les démarches artistique et technologique menées par l’artiste.

L’exposition s’inscrit dans le cadre d’une investigation de longue haleine menée par Lamarche sur les phénomènes optiques et le potentiel de transformation de la matière. La sélection d’œuvres proposées dans le cadre de D.E.Mo comprend un plexiglas gravé, des photographies ainsi que des installations expérimentant la projection et la diffraction de la lumière. La matière et le dispositif de l’œuvre sont au cœur de la démarche de l’artiste. C’est le matériau – plus souvent qu’autrement issu du quotidien – qui lui inspire la série de manipulations et d’expérimentations caractéristiques de son processus créatif.

Laurent Lamarche est titulaire d’une maîtrise en arts visuels (2012) de l’UQAM. Dans son travail, il interroge les relations entre la nature et l’artifice par la présentation d’organismes vivants fictifs et la modélisation de phénomènes physiques qui remettent en cause notre rapport à la nature et aux technologies actuelles. Ses œuvres ont été présentées dans des expositions collectives et individuelles au Québec et à l’étranger (États-Unis, Espagne, Danemark, Chine, Italie); elles figurent parmi de nombreuses collections privées et publiques (Musée national des beaux-arts du Québec, Cirque du Soleil, Loto-Québec, Tourisme Montréal et Université de la Californie à Berkeley). Laurent Lamarche a été le récipiendaire d’une bourse du CALQ pour la réalisation de ce projet.

Un projet évolutif présenté en collaboration avec le Centre d’artistes EXPRESSION.

Crédit photo : © Laurent Lamarche, Fossile #1, étude, 2012

Les commentaires sont fermés.