Papillons de nuit : plus grands que nature

Moths promo photo

Papillons de nuit : Plus grands que nature met en lumière la saisissante beauté et la stupéfiante diversité des papillons de nuit.

Un papillon de nuit d’un brun terne vu de loin peut se transformer en un trésor de couleur et de complexité ainsi agrandi et reproduit sur une photographie d’un mètre ou plus de largeur. « On me demande souvent si les couleurs correspondent à la réalité, nous confie l’artiste. Je me suis évertué à rendre les représentations aussi fidèles que possible afin que les gens y perçoivent les papillons tels qu’ils sont vraiment. »

M. des Rivières a pour profession la réalisation de logiciels et pour passions, la photographie et la collection de papillons de nuit. Un soir, il a même capturé un joli spécimen alors qu’il sirotait un verre sur la terrasse du pub Darcy McGee. Il pense que la forte odeur de bière aurait attiré l’infortuné insecte.

Les 30 espèces présentées dans cette exposition ont été collectées de 2002 à 2008 dans la région d’Ottawa, notamment à Dunrobin, dans le parc de la Gatineau, dans la tourbière de la Mer Bleue et au lac Bonin près de Val-des-Monts, le site de collecte le plus éloigné étant Crosby près du lac Big Rideau.

« Parce qu’ils sont relativement petits et qu’ils vivent dans l’ombre, ces créatures sont difficiles à observer, explique l’artiste. Mon but est précisément de remédier à ces inconvénients : je les mets en pleine lumière et les agrandis afin que nous puissions tous les admirer. Les visiteurs seront éblouis par leur exquise beauté. »

Une exposition d’interprétation apporte un heureux complément aux photographies. On y présente des spécimens authentiques de la collection de l’artiste correspondant aux illustrations.

Pour en savoir plus sur l’artiste et son œuvre, visitez www.moths.ca (en anglais seulement).

L’exposition Papillons de nuit : Plus grands que nature est produite par Jim Des Rivières et présentée à l’échelle nationale par le Musée canadien de la nature.

CMN_Masterbrand_FR_RGB

Crédit photo : Musée Canadien de la Nature

wordmark-bw