Activités 2018-2019

Programmes 2018-2019 – Préscolaire-primaire-secondaire

(Trois activités sont offertes)

Un musée pour apprendre

Chaque visite d’exposition au Musée est accompagnée d’un atelier complémentaire. Celui-ci permet d’approfondir certains aspects des expositions visités par le biais d’activités de création ou d’exploration. Les domaines des sciences, de l’univers social et des arts sont privilégiés. Selon les expositions, un programme d’activités à réaliser en classe est offert.

1. Histoires fantastiques – Mythes et légendes de chez nous

Visite de l’exposition Histoires fantastiques : Mythes et légendes de chez nous et activité collective de création de conte

L’exposition

Histoires fantastiques : Mythes et légendes de chez nous vous plonge au cœur d’un univers fantastique à travers des récits issus des folklores québécois, canadiens et autochtones. On quitte la réalité de tous les jours, pour explorer une contrée sortie tout droit de l’imaginaire des conteurs. Personnages humains, hommes-animaux et créatures imaginaires sont présentés sous leur couvert fantastique et aussi expliqués sous un regard scientifique. Même s’ils ont longtemps servi à élucider les grands mystères de la vie et les phénomènes naturels, cet art traditionnel a évolué pour prendre des formes décidément modernes.

À la découverte des mythes et légendes – exploration guidée de l’exposition

À la suite d’une brève présentation de l’exposition par un animateur, les élèves sont invités à découvrir l’univers des mythes et des légendes à l’aide d’un cahier d’activités qui les conduit vers les diverses stations interactives de l’exposition. Le cahier est adapté au niveau scolaire des élèves.

L’ACTIVITÉ COMPLÉMENTAIRE

Création d’un conte collectif

D’abord inviter à choisir entre mythe et légende, les élèves, réunis en équipe, créeront une histoire en s’inspirant des personnages humains et des créatures imaginaires proposés dans l’exposition ainsi que d’objets variés mis à leur disposition. L’histoire s’incarnera ensuite lors d’une présentation orale mettant à contribution leur talent de conteur.

Pour le volet secondaire 1er et 2e cycle, l’activité s’articulera autour de l’utilisation du schéma narratif mis de l’avant par le Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ).

Téléchargez le Programme pédagogique_2018_Sommaire HISTOIRES FANTASTIQIUES

TARIFICATION

FICHES DÉTAILLÉES DES APPRENTISSAGES LIÉS AU PFEQ DISPONIBLES

Primaire

Histoires fantastiques _Fiches apprentissages PFEQ_PRIMAIRE

Secondaire

Histoires fantastiques _Fiches apprentissages PFEQ_SECONDAIRE.-1ER CYCLE

Histoires fantastiques _Fiches apprentissages PFEQ_SECONDAIRE 2-3E CCYLE

2.Tableaux vivants et machine simple

Visite de l’exposition L’Éclatement de l’image accompagnée d’activités d’exploration scientifique et de création

L’exposition et les activités complémentaires

L’Éclatement de l’image présente une autre manière de faire de la vidéo et du cinéma à mille lieues de l’univers des films américains et du cinéma d’action. Une invitation à voir autrement, à se questionner sur le sens qu’on donne aux images fixes ou en mouvement.

Lors de la visite, une attention particulière sera accordée à deux œuvres de l’exposition. Les activités d’exploration scientifique et de création permettront d’approfondir certains aspects des œuvres et de la démarche des artistes.

© Peter Fischli & David Weiss, Der Lauf der Dinge [Le Cours des choses] (1987), 16 mm, couleur, sonore, 30 min. Avec l’aimable permission d’Icarus Films.
  1. La Machine simple

D’une durée de 30 minutes, la vidéo Le Cours de choses présente un enchaînement captivant d’actions et de réactions d’objets et d’événements. Des phénomènes physiques et chimiques y entrent en jeu. L’activité complémentaire permettra l’exploration du principe de La Machine simple et de son utilité dans le quotidien.

Les élèves seront initiés à son fonctionnement en concevant un parcours dans lequel des machines simples sont utilisées pour déplacer un poids entre un point de départ et un point d’arrivée.

© Adad Hannah, Two Sweepers (2002), vidéo SD, 12 min 47 s.
  1. Tableaux vivants

L’artiste Adad Hannah explore le tableau vivant en mettant en scène des gens immobiles. Alors que les images se succèdent à l’infini sur nos tablettes et nos téléphones par le biais des réseaux sociaux, l’artiste nous convie à un ralentissement extrême, jusqu’au subterfuge de l’immobilité.

En équipe, les élèves créeront à leur tour des tableaux vivants. Seront- ils capables de garder la pose ? Quelles actions mettront-ils en scène ? Des enjeux simples aux possibilités de réponses infinies.

TARIFICATION

Programme_pedagogique_2018_sommaire_tableaux vivants_machine_simple