Top menu

Groupes scolaires

Un Musée pour apprendre

Peinture en direct – Initiation à l’abstraction

Au programme : visite de l’exposition Melanie Authier. Contrariétés et contrepoints et atelier de création collective

Lors de la visite guidée, les élèves apprécieront les oeuvres abstraites, vibrantes et énigmatiques de Melanie Authier. Ses peintures grand format présentent des couleurs éclatantes et une gestuelle énergique. L’activité qui s’en suit, Peinture en direct, invite les élèves à créer, en équipe, des peintures inspirées des oeuvres de l’artiste. En explorant librement les techniques qu’elle utilise, hard edge, superposition, opacité et transparence, contraste et gestuelle, les élèves seront initiés à l’abstraction et découvriront les zones méconnues du langage plastique.

Cette activité s’adresse aux élèves de 1er cycle du primaire au 2e cycle du secondaire.

Jusqu’au 23 septembre 2018

Histoires fantastiques – Mythes et légendes de chez nous

Cette exposition interactive plonge les élèves dans l’univers des mythes et légendes à travers des récits issus du folklore québécois, canadien et autochtone. Elle déploie un monde peuplé d’inquiétantes créatures, d’étranges phénomènes et de personnages aux pouvoirs magiques. Les élèves connaîtront les caractéristiques propres aux mythes et légendes ainsi que les éléments qui les dissocient. Une activité interdisciplinaire complète l’exploration de la tradition orale, soit la création et la mise en scène express d’un conte collectif.

Cette activité s’adresse aux élèves de 1er cycle du primaire au 2e cycle du secondaire.

Jusqu’au 17 mars 2019

Cliquez sur les vignettes pour accéder à leur description

Tarifs
Visite et atelier exploratoire : 5 $/élève

Renseignements et réservation

Contactez Brigitte Lacasse, Agente à l’éducation et à l’action culturelle, au (418) 724-2272, poste 108 ou à education@museerimouski.qc.ca

Pour financer votre sortie scolaire au Musée, n’oubliez pas de déposer une demande de soutien à votre direction d’école dans le cadre de la Mesure de concertation régionale en culture-éducation.