Top menu

Émilie Rondeau | La chambre aux merveilles

À l’aide de la photographie, de l’impression numérique, de la vidéo ou de l’installation, Émilie Rondeau cherche à modeler les perceptions au-delà de la reconnaissance des lieux.

Premier volet d’une nouvelle initiative du Musée régional de Rimouski, l’art contemporain jeunesse, La chambre aux merveilles se veut une installation participative destinée à l’enfance. Cette exposition met en scène l’enchanté, l’insolite et le merveilleux qui tel un conte de fée, allie les mondes du réel et de l’imaginaire. Elle incorpore l’univers de la chambre d’enfant, du rêve et de la nature bas-laurentienne par l’entremise de photographies de paysages, de structures en bois, d’animaux naturalisés et d’objets ludiques divers.

Pour la première fois, Émilie Rondeau présente un aménagement occupant l’ensemble d’une salle d’exposition : une installation visuo-spatio-motrice, un environnement immersif où toucher, bouger, sauter et grimper sont encouragés. L’artiste vise à habiter un lieu et à le transformer afin de transporter les visiteurs dans un endroit fantastique qui se joue de la logique.

Une foule d’activités est prévue autour de cette exposition dédiée aux enfants. Pour les plus jeunes, Noël au Musée se déroulera en décembre 2013 (préscolaire-1er cycle du primaire). Et pour les plus grands, un atelier en lien avec le monde onirique de la Chambre aux merveilles vous attend le samedi 18 janvier prochain! Réservez dès maintenant, les places sont limitées!

Titulaire d’une maîtrise en arts visuels du Nova Scotia College of Art and Design d’Halifax, Émilie Rondeau vit à Rivière-Ouelle. Cette artiste compte à son actif plusieurs expositions notamment à Action Art Actuel (Saint-Jean-sur-Richelieu, 2008), au Musée du Bas-Saint-Laurent (Rivière-du-Loup, 2008), à Vaste et Vague (Carleton-sur-Mer, 2009). Elle a également effectué des résidences à Sagamie (Alma, 2008), au 3e impérial (Granby, 2009) et à La Bande Vidéo (Québec, 2010).

Crédit photo : Émilie Rondeau, Maître Renard, 2013

Une présentation de : TQc_CMYK2008_web

Les activités sont rendues possibles grâce à TELUS

 

Les commentaires sont fermés.