Exposition | Concours d’architecture « L’habitation accessible ; solutions créatives ».

Exposition | Concours d’architecture

Finissant-es du programme Technologie de l’architecture du Cégep de Rimouski

Du 4 au 10 mai 2017

Vernissage : jeudi 4 mai à 17 h

Le département d’architecture du cégep de Rimouski est fier de présenter son concours d’architecture annuel sous le thème « L’habitation accessible ; solutions créatives». Dix-sept projets originaux conçus par les élèves finissants du programme Technologie de l’architecture seront exposés au Musée régional de Rimouski du 4 au 14 mai inclusivement. Cet évènement, qui met de l’avant l’excellence de la relève étudiante, offre au grand public l’opportunité de découvrir de multiples versions d’une habitation unifamiliale avec une unité locative.

Le consommateur en quête d’une première ou d’une nouvelle habitation doit faire face à un nouveau défi :  le resserrement des règles hypothécaires. Dans ce contexte de restriction budgétaire, le concepteur doit proposer à son client des solutions créatives et l’accompagner dans la conception d’une propriété répondant à la majorité de ses besoins tout en respectant un prix d’achat raisonnable.

L’une des solutions retenues a été celle de l’habitation unifamiliale avec logement locatif donnant ainsi un revenu d’appoint au futur propriétaire. Le bâtiment devait plaire à deux catégories d’acheteurs potentiels : le premier acheteur ou encore celui plus expérimenté qui voudrait acquérir une propriété plus petite répondant mieux au style de vie d’un futur retraité. Dans les deux cas, l’unité locative permettrait d’avoir un revenu d’appoint ou d’avoir une vocation intergénérationnelle.

Les étudiants devaient tenir compte de plusieurs éléments dans leur conception : l’implantation du bâtiment, la conception volumétrique et spatiale, les matériaux et les technologies utilisées.

Le bâtiment à ossature de bois devait être conçu de façon à être préfabriqué, transporté et assemblé sur le chantier.

De plus, le site choisi était assujetti aux avis et recommandations du CCU pour son plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA). Le style et le langage architectural utilisés devaient respecter cette contrainte.

Venez découvrir des maisons qui se démarquent et profitez-en pour voter pour votre projet coup de cœur !