L’Habitation accessible, solutions créatives

4 – 10 mai 2017

SALLE TROIS

Le département d’architecture du Cégep de Rimouski est fier de présenter son concours d’architecture annuel autour du thème L’Habitation accessible, solutions créatives qui regroupe 17 projets originaux conçus par les finissants du programme Technologie de l’architecture. Cet événement, qui met de l’avant l’excellence de la relève, offre au grand public l’opportunité de découvrir de multiples versions d’une habitation unifamiliale avec une unité locative.

Le consommateur en quête d’une première ou d’une nouvelle habitation doit faire face à un nouveau défi :  le resserrement des règles hypothécaires. Dans ce contexte de restriction budgétaire, le concepteur doit proposer à son client des solutions créatives et l’accompagner dans la conception d’une propriété répondant à ses besoins.

L’une des solutions retenues est celle de l’habitation unifamiliale comportant un logement locatif donnant ainsi un revenu d’appoint au propriétaire. Le bâtiment doit plaire à deux catégories d’acheteurs potentiels : le premier acheteur ou l’expérimenté qui souhaite acquérir une propriété plus petite répondant mieux au style de vie d’un futur retraité. Dans les deux cas, l’unité locative occasionne un revenu d’appoint ou une vocation intergénérationnelle.

Les étudiants devaient respecter plusieurs critères dans leur conception quant à l’implantation du bâtiment, la conception volumétrique et spatiale, les matériaux et les technologies utilisées. La conception du bâtiment à ossature de bois doit permettre la préfabrication, le transport et l’assemblage sur le chantier. De plus, le site choisi est assujetti aux avis et recommandations du CCU pour son plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA).