Top menu

Jacques Hurtubise. Batailles

Puisant à même la collection de l’artiste et de sa propre collection, le Musée présente près d’une trentaine d’œuvres  donnant sur la longévité et le caractère de toute la carrière de Jacques Hurtubise. Plus de cinquante ans de peinture sont étalés afin d’en souligner la fougue.

L’année 2011 restera sans doute dans les annales en ce qui concerne la compréhension du travail du peintre Jacques Hurtubise. Tout comme les rétrospectives présentées à Montréal et à Halifax plus tôt cette année, la présente exposition permet de revoir et de relire les résultats de l’engagement féroce de cet artiste envers la peinture, révisant du coup la place du peintre dans l’histoire de l’art récent au Québec et au Canada.

Né à Montréal en 1939, Jacques Hurtubise a reçu son diplôme de l’École des beaux-arts de Montréal en 1960 et obtenu la bourse Max-Beckmann pour étudier à New York en 1961. L’artiste jouit aujourd’hui d’une reconnaissance qu’attestent les prix prestigieux qui ont honoré ses productions (Prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton du Conseil des arts du Canada en 1993 et Prix Paul-Émile-Borduas en 2000), ainsi que les expositions que les grands musées ont plus d’une fois accordé à ses œuvres (Musée des beaux-arts de Montréal, Musée du Québec et Musée d’art contemporain de Montréal). Le travail de l’artiste a également été exposé dans plusieurs grandes villes dont Paris, Londres et Sao Paulo.

Les commentaires sont fermés.