Top menu

Jean-Philippe Roy | Dans l’arrière-pays de Nicolas. Voyage au-delà du paysage

Cette exposition est la première en art contemporain jeunesse entièrement imaginée et réalisée par le Musée. Ce projet innovateur du Bas-Saint-Laurent s’inscrit dans la suite de la présentation de Lapincyclope (projet de l’artiste Jonathan Plante, produit par VOX) en 2014 et de La Chambre aux merveilles (projet de l’artiste Émilie Rondeau) en 2013.

L’exposition Dans l’arrière-pays de Nicolas. Voyage au-delà du paysage a été imaginée par Jean-Philippe Roy. Bien que spécialement conçue pour les jeunes de 7 à 10 ans, elle émerveillera jeunes et moins jeunes, les invitant à découvrir l’univers onirique de Nicolas, un jeune garçon habitant le village fictif de Saint-Barreau-les-Berçantes. Accompagnés de leurs parents ou de leurs grands-parents, les enfants pourront admirer dessins, sculptures, vidéos et installations tout en ponctuant leur parcours d’arrêts dans nos aires interactives. Ludique et dynamique, la visite de l’exposition suscitera une réflexion sur les questions géographique, historique, patrimoniale et sociale. L’expérience pourra se compléter – sur place ou à la maison – par la lecture en famille d’un livret illustré par Jean-Philippe Roy et « rédigé » par Nicolas, notre protagoniste.

La capsule de La Fabrique culturelle

8242_0148_JeanPhilippeRoy_Monarrierepaysestunetarteauxpommes6

Ce projet d’exposition en art contemporain jeunesse a bénéficié du soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, de l’Entente spécifique sur la culture dans la région du Bas-Saint-Laurent 2012-2015, de TELUS et de Télé-Québec. Le Musée et Jean-Philippe Roy soulignent également la collaboration de Pierre Bourgault, Che Bourgault, le Musée McCord, Paraloeil et L’Atelier du moucheur.

TQc_CMYK2008BS_entente_ciblee_culture_C  telus_2col_600_fr

© Jean-Philippe Roy, 2015

Les commentaires sont fermés.