Top menu

Karen Tam | Nous sommes tous des brigands

KAREN TAM | We are all robbers

16 février – 27 mai 2018

SALLE DEUX

Commissaire : Marcel Blouin

Depuis les années 2000, Karen Tam étudie l’esthétique des espaces habités par une culture chinoise occidentalisée, tels qu’ils existaient au début du XXe siècle. L’artiste montréalaise est reconnue pour ses installations d’objets qu’elle fabrique et qui réactualisent certains clichés de la culture chinoise : salons de karaoké, restaurants, fumeries d’opium et boutiques de chinoiseries. Depuis 2016, elle s’intéresse à la tradition des œuvres missionnaires dans le contexte historique québécois, et plus particulièrement aux missions jésuites en Chine ainsi qu’à l’œuvre de la Sainte-Enfance qui sollicitait les écoliers à « acheter de petits Chinois ».

L’exposition Nous sommes tous des brigands suggère avec ironie que l’art, l’économie et la culture prennent forme grâce à une certaine forme d’emprunt, voire de vol. Au-delà des enjeux du droit d’auteur et de la notion d’authenticité, cette culture d’emprunt rappelle les débats qui animent le milieu de l’art contemporain.

À cette occasion, les Rimouskois-es étaient invités-es à apporter leurs « chinoiseries » au Musée : objets aux motifs asiatiques, bibelots, sculptures, céramiques, cartes ou documents relatifs aux activités missionnaires – afin d’enrichir l’installation de Karen Tam.

Coproduite par EXPRESSION, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe, et le Musée régional de Rimouski, Nous sommes tous des brigands sera présentée au Musée des beaux-arts de Sherbrooke, puis à Plein sud, Centre d’exposition en art actuel de Longueuil, en 2019.

La présentation de cette exposition est notamment rendue possible grâce à La Fabrique Culturelle de Télé-Québec, partenaire financier et médiatique de l’événement.

Projet présenté en collaboration avec 

Karen Tam, Sleeping Figure No. 1, 2016 | Photo : © Karen Tam

Les commentaires sont fermés.