KAREN TAM | Nous sommes tous des brigands

Commissaire: Marcel Blouin

16 février – 27 mai 2018

Salle Deux

Depuis les années 2000, Karen Tam étudie l’esthétique des espaces habités par une culture chinoise occidentalisée, telle qu’il en existait au début du 20e siècle. L’artiste montréalaise est reconnue pour ses installations d’objets qu’elle fabrique et qui réactualisent certains clichés de la culture chinoise : salons de karaoké, restaurants, fumeries d’opium et boutiques de chinoiseries. Depuis 2016, elle s’intéresse à la tradition des œuvres missionnaires dans le contexte historique québécois, et plus particulièrement aux missions jésuites en Chine ainsi qu’à l’œuvre de la Sainte-Enfance, qui sollicitait les écoliers à « acheter de petits Chinois ».

L’exposition Nous sommes tous des brigands suggère avec ironie que l’art, l’économie et la culture prennent forme grâce à une certaine forme d’emprunt, voire de vol. Au-delà des enjeux du droit d’auteur et de la notion d’authenticité, cette culture d’emprunt rappelle les débats qui animent le milieu de l’art contemporain.

Dans le cadre du projet, les Rimouskois-es ont été invités-es à apporter leurs « chinoiseries » au Musée : objets aux motifs asiatiques, bibelots, sculptures, céramiques, cartes ou documents relatifs aux activités missionnaires – tous seront intégrés à l’installation de Karen Tam.

Coproduite par EXPRESSION, centre d’exposition de Saint-Hyacinthe, et le Musée régional de Rimouski, Nous sommes tous des brigands sera présentée au Musée des beaux-arts de Sherbrooke puis à Plein sud, centre d’exposition en art actuel à Longueuil, en 2019.

La présentation de cette exposition est notamment rendue possible grâce à la Fabrique Culturelle de Télé-Québec, partenaire financier et médiatique de l’événement.  Le Musée régional de Rimouski est subventionné par le ministère de la Culture et des Communications du Québec, le Conseil des arts du Canada et la Ville de Rimouski.

Retrouvez les activités pédagogiques et/ou familiales en lien avec cette exposition dans l’onglet « Éducation & animation » (haut de page).

Projet présenté en collaboration avec

Karen Tam, Sleeping Figure No. 1, 2016
photo:©Karen Tam