Top menu

Laboratoire : Archives et patrimoine

Présentée jusqu’au 30 avril 2017

Commissaire : Nathalie Langelier

lac-bac-fip-red-e

L’exposition Laboratoire : Archives et patrimoine propose la découverte d’archives collectives et privées et souligne leur apport à notre histoire.

L’archive joue le rôle social de constituer des sources auxquelles les générations actuelles et futures peuvent puiser pour dégager une vision objective de la société à une époque donnée. Conservés par plusieurs institutions régionales, les documents imprimés, photographiques, cinématographiques, plans et dessins techniques ainsi que des artéfacts forment un exposé qui révèle une multitude de sujets. Ensemble, ces gardiens du patrimoine ont sorti de leurs voutes une sélection de documents afin de favoriser la connaissance de cet héritage documentaire par la communauté.

Les thématiques choisies ont été sélectionnées en fonction de leur rôle dans le développement de la ville de Rimouski et de la région du Bas-Saint-Laurent.

Venez découvrir des lieux, des méthodes de conservation, divers documents ainsi que des portails web destinés aux archives : un trésor collectif à explorer.

Une exposition réalisée en collaboration avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Pour un bel avant-goût :

Un beau reportage sur cette exposition à l’émission Autrement Vu sur Cogeco TV :

Les commentaires sont fermés.