Top menu

Les 150 ans du séminaire et de ses écoles

L’aventure du Séminaire débutant en 1863 dans l’enceinte même du Musée, c’est avec grand enthousiasme que nous accueillons cette exposition afin de souligner le 150e anniversaire de fondation du Séminaire de Rimouski et de ses écoles.

Découvrez les cinq bâtiments ayant abrité le Séminaire ainsi que les différentes écoles qui ont évoluées sous son aile soit l’École d’agriculture, l’École d’arts et métiers (qui deviendra l’École technique), l’École de marine, l’École de commerce ainsi que l’École Normale Tanguay. En outre, voyez la description d’une journée typique d’un jeune pensionnaire : salle d’études, classes, ateliers, réfectoire ou encore les dortoirs.

Également, la vie sportive tels parties de hockey, jeu de balle au mur, tennis, croquet et balle-molle meublaient le temps en dehors des heures d’études et de prières.

Enfin, le Séminaire de Rimouski demeure au centre de la vie culturelle rimouskoise. La fanfare du Séminaire, l’orchestre, l’octuor, les chorales, les troupes de théâtre et le journal étudiant sont au cœur des activités des séminaristes.

Venez vivre quelques jalons de l’histoire et de l’évolution du Séminaire et de ses écoles à travers les objets, photographies, musique, diaporamas et autres artefacts!

LogoEmbosse_v1

photo : photographe inconnu, Le second Séminaire de Rimouski, v. 1877, Groupe de fonds Clément Claveau, Collection du MrdR, N.A.C. : HR-13669.1

 

 

Les commentaires sont fermés.