Marie Côté | Contours, détours et retournements.

Autour d’œuvres des vingt dernières années, l’exposition Contours, détours et retournements met en valeur les qualités décoratives et sculpturales de la céramique et l’intérêt de l’artiste Marie Côté pour la forme du bol, figure de base de la poterie. S’ajoutent des installations, réalisées en collaboration avec des chanteuses de gorge Inuites et un électroacousticien, ouvrant sur une réflexion plus large ancrée dans une exploration sonore de la matière et une expérience du territoire.

Depuis plus de trente ans, la sculpteure et céramiste Marie Côté nous amène autour d’une réflexion sur le décoratif, la céramique et son rapport inhérent à la terre.

Selon la commissaire Marie Perrault, « L’engagement affirmé de Marie Côté pour ce moyen d’expression s’inscrit aussi dans un contexte de débats sur la contribution de la céramique au discours de l’art contemporain. Son travail s’inscrit ainsi dans les questionnements de nombreux artistes actuels à l’égard de l’environnement et témoigne de cultures se développant en harmonie avec le territoire naturel».

L’exposition est accompagnée d’une publication, Matière, espace et son : dessins, céramiques et installations avec des textes de Marie Perrault et de Jean-Émile Verdier disponible à la Boutique du Musée.

À voir,  la superbe capsule de La Fabrique culturelle sur le travail de l’artiste Marie Côté! (cliquez sur l’image ci-dessous!)

image-fabrique-culturelle

Une présentation de Télé-Québec et de la Fabrique culturelle
FAB-TQ-logoRGB

Un projet d’abord présenté à la Maison des arts de Laval de mai à juillet 2016.