Top menu

Microcosme

La corporation Métiers d’art / Bas-Saint-Laurent est fière de lancer la quatrième édition de son projet Innovation métiers d’art, qui se tiendra cette année sous le thème de Microcosme.

Innovation métiers d’art est un projet de création qui consiste en un défi à l’innovation et au dépassement de soi lancé aux artisans, selon un thème donné. Il comporte un volet création et un volet diffusion.

Le volet création consiste en un jumelage de sept artistes bas-laurentiens, tous membres de la corporation Métiers d’art BSL, avec sept artistes autochtones de différentes nations du Québec. Les artistes ont été invités à créer une œuvre en deux temps. Tout d’abord, chacun a été amené à créer une œuvre miniature, remise à son partenaire, qui a par la suite été intégrée dans l’œuvre finale de chaque artiste. C’est une expérience de création qui demande à chacun de créer hors de sa zone de confort, en misant entre autres sur la recherche, l’innovation et l’exploration de nouvelles techniques ou de nouveaux matériaux. Le volet diffusion permettra aux œuvres créées de voyager partout au Québec. Après sa présentation au Musée régional de Rimouski, l’exposition sera présentée au Centre d’art de Kamouraska, à la Maison améridienne de Mont Saint-Hilaire, au Musée amérindien de Mashteuiatsh, au Musée Huron-Wendat et au Musée des Abénakis Odanak.

Ce projet est possible grâce à l’entente pour le Fonds du Bas-Saint-Laurent pour les arts et les lettres, entente signée par le CALQ et la CRÉ.

La tournée au Québec se terminera au printemps 2018.

Artistes jumelés :
Josée Desjardins de Rimouski et Eruoma Awashish, Atikamekw d’Opitciwan;
Marius Harton de Saint-André-de-Kamouraska et Sylvie Bernard, Abénaquise de Wôlinak;
Annette Albert du Bic et Marcel Dominique, Innu de Pessamit;
Emmanuel Guy de Rimouski et Sarah Cleary, Crie Innue de Mashteuiatsh;
Ito Laïla LeFrançois de St-Narcisse-de-Rimouski et Virginia Pésémapéo Bordeleau, Crie de Rouyn-Noranda;
Manon Lortie de Ste-Luce-sur-mer et Jacques Newashish, Atikamekw de Wemotaci;
Josée Bourgoin de Saint-André-de-Kamouraska et Teharihulen Michel Savard, Wendat endi’ de Wendake.

Découvrez la capsule de la Fabrique culturelle annonçant ce beau projet

image-capsule-fab-cult2016

 

Découvrez le duo qui a remporté le Prix Marquise Leblanc!

Une autre belle façon de découvrir cette exposition à travers la capsule produite par TVCOGECO :

Les commentaires sont fermés.