Top menu

MINÉRAUX

Du 14 mai 2017 au 7 janvier 2018
SALLE Élisabeth Turgeon

Chargée de projet : Nathalie Langelier, archiviste des collections du Musée régional de Rimouski

Exposition itinérante produite par le Musée canadien de la nature avec le soutien généreux de la société Barrick Gold Corporation et le Temple de la renommée du secteur minier canadien

MINÉRAUX, exposition sur les trésors naturels de la Terre, fait découvrir l’époustouflante diversité des minéraux et leurs applications dans la vie de tous les jours. Elle comprend quelque 90 spécimens spectaculaires, d’une variété de tailles, de formes et de couleurs, provenant de la collection nationale de minéraux du Musée canadien de la nature.

L’exposition aborde divers minéraux, leurs constitutions, leurs couleurs, leurs aspects ainsi que de multiples propriétés et utilités. Elle renseigne également le visiteur sur la provenance parfois insolite des minéraux et leurs utilisations  à travers le temps. On y explore les procédés d’extractions et les méthodes de fabrication de certains objets du quotidien. Des spécimens comme l’eudialyte contiennent des éléments des terres rares qui sont essentiels au fonctionnement des appareils de haute technologie tels les cellulaires ou les éoliennes. Certains comme la galène qui contient du plomb, ont des propriétés toxiques. D’autres révèlent spécifiquement leur beauté intrinsèque.

En plus des spécimens, l’exposition comporte des éléments interactifs qui viennent enrichir l’expérience d’apprentissage. À la fois artistique (par l’esthétisme), scientifiques (par leurs propriétés et leurs compositions chimiques) et historique (par leurs utilisations dans le temps et leurs rôles dans l’histoire), cette exposition rejoint les mandats de notre Musée  tout en faisant découvrir la complexité de ces ressources présentes dans de nombreux aspects de notre quotidien.

Cette exposition a été rendue possible grâce à l’aide du gouvernement du Canada  

Photo : Michael Bainbridge

Les commentaires sont fermés.