Revoir la carte postale

30 mars – 27 octobre 2019

SALLE ÉLISABETH TURGEON

Cocommisionnaires : Nathalie Langelier et Stéphanie Lemay

Revoir la carte postale se propose de réexaminer les deux côtés de ce moyen de communication de masse : objet de correspondance, d’échange et de collection, certes, mais également objet d’art. L’exposition dresse un historique de la carte postale depuis son introduction en Autriche en 1869, puis au Canada en 1871, jusqu’à aujourd’hui. Elle constate la diversification des collections privées, qui s’orientent graduellement vers des thèmes spécifiques (les phares, le rocher Percé, etc.), ainsi que l’attrait qu’exercent les cartes en tant que documents d’archives témoignant de réalités ethnologiques, sociologiques et historiques spécifiques.

Ce bout de carton anodin que tout le monde a déjà reçu ou envoyé constitue dans les faits un formidable outil de communication, une source de renseignements de grande valeur et une forme d’expression artistique non négligeable. Des artistes se sont approprié la carte postale et en ont détourné les principes formels et usuels, entraînant du même coup son inscription dans les collections muséales.

Avec la participation de la BAnQ et commanditée par Tourisme Rimouski.

Concours Un soleil aux mille visages