Conférence | Découvrir l’art public au jardin

John McEwen, A Classic Base, 1991, acier Corten. Collection du Musée régional de Rimouski. Don de Loïc Canonne-Velasquez. N.A.C. : 2001.88.1-2. Photo : Karine Gagné
Dans le cadre de l’école d’été du département d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal, les Jardins de Métis, avec la participation du Musée régional de Rimouski, ont le plaisir de recevoir Francyne Lord et Ève De Garie-Lamanque pour une présentation sur l’art public au jardin.
Cette présentation, ouverte au public, sera offerte le jeudi 8 août 2019 de 16 h à 18 h à la villa Estevan des Jardins de Métis. La présentation inclura une conférence de Francyne Lord et une visite du parcours d’œuvres d’art avec Ève De Garie-Lamanque, conservatrice de l’art contemporain au Musée régional de Rimouski.
Jeudi 8 août 2019
16 h à 18 h
Villa Estevan | Jardins de Métis
La tarification régulière s’applique
Gratuit pour les Amis des Jardins et les membres du Musée régional de Rimouski sur présentation de la carte de membre.
La conférence
La conférence de Francyne Lors vous permettra de vous familiariser avec différentes expressions plastiques de l’art public tant permanentes et qu’éphémères. Les œuvres vont de la sculpture à l’installation en passant par le land art. Certaines sont réalisées avec les matériaux trouvés sur les lieux dans lesquels elles sont installées. Elles ont en commun une réflexion de l’artiste sur l’intégration à l’espace, tant du point de vue du paysage, de l’histoire et de l’environnement social. Vous pourrez découvrir les œuvres des Jardins de Métis, du Jardin botanique de Montréal, de Storm King Art Center (New York Hudson Valley), du Domaine de Chaumont-sur-Loire (France), du Jardin des Tuileries (Paris) et du Yorkshire Sculpture Park (Wakefield, UK)
La présentation du parcours d’œuvres d’art
Une visite du parcours d’œuvres d’art des Jardins de Métis sera offerte en compagnie d’Ève De Garie-Lamanque. La visite portera sur quelques œuvres choisies provenant de la collection permanente du Musée.
À propos des conférencières
Francyne Lord détient un diplôme en histoire de l’art de l’Université́ du Québec. Elle a joué́ plusieurs rôles dans le développement de l’art public au Québec avec deux préoccupations constantes : la rencontre entre les arts visuels et le grand public, et le développement de liens entre le monde de l’aménagement et celui de l’art. En 1989, elle a mis sur pied le Bureau d’art public de la Ville de Montréal qu’elle a dirigé́ jusqu’en 2016. Elle poursuit depuis 2017 son engagement à la Commission permanente d’art public de Culture Montréal dont elle est la secrétaire.
Ève De Garie-Lamanque est conservatrice de l’art contemporain au Musée régional de Rimouski depuis janvier 2013. Son expertise en art canadien actuel et en art public s’est développée sur plus d’une quinzaine d’années de travail dans les milieux privé et muséal. Sa pratique de commissaire favorise les projets collaboratifs, de même qu’une approche et un contenu interdisciplinaires. Elle a siégé à nombre de comités et de jurys universitaires, régionaux, provinciaux et nationaux à titre de spécialiste.