Activité scolaire: Le Design graphique, ça bouge! et Gilles Mihalcean | 25 février au 31 mai 2021

Le Design graphique, ça bouge! et Gilles Mihalcean: 25 février au 31 mai 2021

Programme double jumelant art contemporain et design graphique.

Groupes cibles : 1er, 2e et 3e cycles du primaire et du secondaire
Sujets abordés selon les groupes d’âge : art, sculpture, narrativité, identité culturelle, savoir-faire, objet trouvé, publicité, design, nouveaux médias, histoire, révolution numérique, marketing et culture

Les expositions : La première présente le travail sculptural de l’artiste Gilles Mihalcean qui marie par son ingéniosité objets trouvés, matériaux divers et formes inattendues. L’autre s’intéresse à l’évolution du langage graphique québécois marquée par la révolution numérique et l’importance du marketing dans l’imaginaire collectif.
La visite : Les élèves pourront s’interroger sur l’importance de l’image et de la forme dans la perception du monde qui les entoure. Ils découvriront des matériaux et des procédés mis de l’avant par un artiste contemporain. Puis, ils feront un muséo-quiz permettant de parcourir de manière ludique la vingtaine de stations illustrant l’histoire du design au Québec.
L’activité en classe : création d’une œuvre inspirée de la démarche de l’artiste Gille Mihalcean. Ou création d’une étiquette graphique inspirée de designers présentés dans l’exposition ; matériel fourni.