Midi-conférences

Des activités en ligne autour des expositions

En attendant de pouvoir revenir en salle et en complément de votre visite, découvrez nos expositions de manière privilégiée en assistant à ces trois midi-conférences offertes tout au long du mois de mai.

12 mai autour de Tribune(s) rencontre avec Dominique Blain

19 mai autour de Tribune(s) rencontre avec Maryse Goudreau

26 mai autour de Le design graphique, ça bouge rencontre avec Marc H. Choko

Rejoignez-nous sur la page Facebook du Musée pour prendre part à ces évènements gratuits.

Inscrivez-vous en cliquant sur les liens ci-dessus:

midi-conférence | Dominique Blain

midi-conférence | Maryse Goudreau

midi-conférence | Marc H. Choko

À PROPOS DES INVITÉS

Dominique Blain
Dominique Blain vit et travaille à Montréal. Évitant les pièges du didactisme que l’on associe souvent à l’art politique, l’artiste aborde des thèmes comme la guerre, le racisme, l’esclavage, l’endoctrinement des masses et des enfants et les rapports de domination de toutes sortes. À partir de photographies d’archives et d’objets trouvés, Blain ravive le sens des matériaux utilisés en les sortant de la torpeur provoquée par la prolifération d’images de toutes sortes, afin d’en révéler certaines résonances idéologiques. Elle a exposé dans plusieurs villes nord-américaines, européennes ainsi qu’en Australie. Trois expositions rétrospectives majeures lui ont été consacrées, à Montréal, Régina et Calgary en 2004, à Québec, San Francisco et Rome en 1998, et à Bristol, Belfast, Londres, Edimbourg, Newcastle et Cambridge en 1997-98. Dominique Blain a réalisé plusieurs œuvres publiques au Québec, notamment aux Jardins de Métis (2007). Elle a reçu le prix Paul-Émile-Borduas, prix du Québec 2014 et le prix Les Elles de l’Art en 2009 attribué par Pratt& Whitney en association avec le Conseil des arts de Montréal.

Maryse Goudreau
Née à Campbellton (Nouveau-Brunswick).Vit et travaille à Escuminac (Québec). Maryse Goudreau est artiste, cinéaste et chercheuse indépendante. Elle réalise des œuvres où se croisent images, documents, gestes de soin artistique et participatif. Hybride, sa création traverse la photographie, mais aussi l’essai vidéographique et photographique interactif, les dispositifs immersifs, l’art action, ou encore l’art sonore. Maryse Goudreau travaille l’image, les fonds photographiques et l’art participatif en élaborant des archives thématiques qui offrent des regards croisés, tant sociologiques que politiques et anthropologiques. Elle cherche à affranchir les images de leurs relations statiques à une histoire officielle. En 2017, elle fut la première lauréate du Prix Lynne-Cohen offert en partenariat avec le Musée national des beaux-arts du Québec. Elle fut lauréate du prix du CALQ – Artiste de l’année en Gaspésie en 2020.

Marc H. Choko
Marc H. Choko est professeur émérite à l’École de design de l’Université du Québec à Montréal, où il enseigne depuis 1977. Il a été directeur de recherche à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) Urbanisation, Culture et Société de 1985 à 2005. De 1999 à 2008, il dirige le Centre de design de l’Université du Québec à Montréal. Diplômé en architecture de l’Université de Montréal (1973), il détient également une maîtrise en aménagement de cette même université (1976) et un doctorat en urbanisme de l’Université Paris VIII (1981). Passionné par les affiches, Marc H. Choko les collectionne depuis le milieu des années 1960. Il a mené des recherches sur leur production, notamment au Québec et au Canada, a organisé des expositions et publié de nombreux ouvrages sur le sujet, dès le début des années 1980. Marc H. Choko est également l’auteur de nombreux rapports, articles et ouvrages sur le développement urbain et les questions de logement, sur les scènes nationale et internationale – notamment la Chine, où il a été consultant et professeur associé de 1991 à 2000.