du 26 mai au 6 juin 2021.
Dans le cadre du projet #Espace15_30, le Musée régional de Rimouski, l’École Langevin et l’École de danse Quatre Temps vous convient aux expositions :

NOS VOIX
Créations des élèves du secondaire 1 et 2 du Programme enrichi d’arts plastiques de l’École Langevin
Chargée de projet : Brigitte Lacasse
Enseignante : Annie Saint-Vanne
Enseignante : Annie Saint-Vanne
Cette année les élèves étaient invité·e·s à explorer l’art engagé en faisant écho à l’exposition Tribune(s) présentée au Musée jusqu’au 30 mai 2021.
Après une introduction à la Charte canadienne des droits et libertés et aux notions permettant de comprendre certains enjeux politiques et sociaux dont le colonialisme, les élèves visitaient l’exposition et et choisissaient chacun·e un enjeu les interpellant. Ce dernier, identifié par un seul mot, suggérait une piste de solution et devenait objet de création.
À la manière des artistes Nadia Myre et Garry Neill Kennedy, les élèves ont exploré la ligne, l’espace, les couleurs et la déclinaison par le biais du dessin, de la gravure, de l’impression et de la peinture hardedge.
Chaque étape de création contribuait à une réflexion autour des enjeux en présence.
Chaque étape de création contribuait à une réflexion autour des enjeux en présence.

L’ÉCHAPPÉE
Exposition de photographies du Programme Danse-étude de l’École de Danse Quatre Temps
Chargées de projet : Brigitte Lacasse et Eugénie Capel
Enseignante : Marie-Ève Tremblay
Photographe : Simon-Olivier Rioux.
Chargées de projet : Brigitte Lacasse et Eugénie Capel
Enseignante : Marie-Ève Tremblay
Photographe : Simon-Olivier Rioux.
L’exposition présente le fruit d’une résidence de création des élèves du secondaire 3, 4 et 5 du Programme Danse-études.
Développé autour de l’exposition Françoise Sullivan présentée au Musée jusqu’au 21 mars 2021, ce projet a permis aux élèves de se familiariser avec l’art contemporain et de découvrir les démarches de création communes à la danse et aux arts visuels.
Le projet s’est conclu avec une session de photographie documentant une danse improvisée inspirée de l’œuvre Danse dans la neige de Françoise Sullivan
_________________________
Entrée gratuite sur réservation:
les jeudis de 17 h à 19 h et le dimanche 6 juin
Réservez au 418-724-2272, poste 101
ouvert également selon l’horaire régulier du Musée:
mercredi au dimanche de 12h-17h
mercredi au dimanche de 12h-17h
_
________________________
#Espace15_30 est un programme de médiation culturelle qui invite les jeunes à s’approprier leur Musée et ses expositions. Il vise à faire du Musée un lieu d’échange, de découverte et d’implication citoyenne pour les jeunes de 15 à 30 ans. Le programme est financé par le FONDS MILLE et UN du Secrétariat à la jeunesse du Gouvernement du Québec et une campagne de sociofinancement (La Ruche) tenue au printemps 2020.
Françoise Sullivan, exposition présentée jusqu’au 21 mars 2021
Cette exposition rétrospective soulignait la contribution majeure de l’artiste Françoise Sullivan à l’histoire de l’art moderne et contemporain du Québec. Elle offrait aux visiteurs l’occasion de revoir ou de découvrir une artiste dont l’impact sur la culture québécoise et canadienne demeure peut-être méconnu. Juxtaposant peintures, sculptures et chorégraphies produites au cours des sept dernières décennies, l’exposition présentait une sélection unique d’œuvres provenant de grands musées canadiens et des collections particulières, de même que des propres fonds de l’artiste.
Tribune(s), exposition présentée jusqu’au 30 mai 2021
Espace sécuritaire de réflexion, d’échanges et de débats, l’exposition Tribune(s) se veut une introduction à six pratiques artistiques actuelles engagées. Les seize œuvres sélectionnées – dont douze sont des acquisitions récentes à notre collection – abordent avec lucidité et une profonde humanité des sujets aussi complexes que le colonialisme, les droits de la personne, les scandales politico-militaires, l’identité culturelle, les politiques territoriales, le racisme systémique, les expériences traumatiques et le deuil.