Rimouski en flammes

Du 27 juin au 5 septembre 2021

Salle d’animation
Exposition et projet communautaire intergénérationnel

Ce projet, composé d’une exposition vidéo itinérante et d’une collecte de témoignages, rend compte du grand incendie qui ravagea Rimouski le 6 mai 1950 et s’intéresse à ses derniers survivants.

L’exposition, présente des capsules vidéos composées de photographies d’archives et d’un montage audio réalisé à partir de témoignages d’ainés récoltés en 2014 par des élèves de secondaire 3 de l’école Paul-Hubert.

L’exposition sera présentée au  Musée du 27 juin au 5 septembre 2021 et dans quatre résidences pour aîné·e·s de Rimouski par la suite. Lors des présentations de l’exposition, une collecte de témoignages auprès des derniers survivants de l’événement sera réalisée dans chaque lieu. Les témoignages recueillis feront partie de la collection d’archives audio du Musée et seront éventuellement intégrés à une exposition numérique permanente sur le grand feu.

Pour visionner le film rendez-vous sur notre chaîne YouTube

ou cliquez sur l’image ci-dessous

Ce projet a été rendu possible en partie grâce au Programme pour les collectivités du Patrimoine documentaire offert par Bibliothèque et archives Canada

This project has been made possible in part by Documentary Heritage Communities Program offered by Library and Archives Canada.