Laboratoire public d’archéologie archéologues en résidence

Laboratoire public d’archéologie

Archéologues en résidence

Du 1er au 17 octobre 2021

Lancement dimanche 3 octobre à 15h | GRATUIT

SALLE TROIS

On se représente volontiers les archéologues comme des fouilleurs qui, truelle à la main, extraient du sol des vestiges et décrivent leur contexte. Or, si la fouille est l’activité la plus visible et la plus iconique de l’archéologie, elle ne constitue qu’une partie de leur tâche. C’est au laboratoire qu’ils consacrent le plus de temps pour traiter leurs trouvailles, analyser leurs données et en proposer des interprétations qui contribueront à nos connaissances. Comme elle se déroule hors du regard du public, cette étape de la démarche archéologique est aussi la plus méconnue.

Pour rendre ce travail plus visible, le Laboratoire d’archéologie et de patrimoine de l’Université du Québec à Rimouski s’installe au Musée régional de Rimouski. Du 1er au 17 octobre 2021, les visiteurs seront invités à échanger avec les archéologues en résidence pendant qu’ils poursuivront leurs recherches sur du matériel archéologique rimouskois et bas-laurentien.

Créé en 2009, le Laboratoire d’archéologie et de patrimoine de l’UQAR regroupe des étudiants, des chercheurs et des professeurs-chercheurs actifs en archéologie, en patrimoine, en culture matérielle, en histoire et en géographie, tous champs chrono-culturels confondus. Il porte un intérêt particulier, mais non exclusif, à l’étude des ressources culturelles de l’Est-du-Québec.

Site web du Laboratoire d’archéologie et de patrimoine de l’UQAR: https://lap.uqar.ca/