fbpx

Top menu

Le mois de la DANSE

3 artistes chorégraphes | 3 résidences de création | Une foule d’activités offertes

.

.

╚>Du 1er au 10 novembre

Autour d’Élégante chair de la compagnie Mars’elle danse

Lieux: Musée régional de Rimouski et Théâtre du Bic

Élégante chair explore trois tableaux chorégraphiques inspirés par quatre sculptures de l’artiste de verre rimouskoise Ito Laïla Le François: Can’t stop thinking about love and my body, Caller le caribou, Cheptel & Linceuls et Racines défoliantes. Ces œuvres interpellent la chorégraphe par leur cohérence avec son propre univers.

Cette obsession pour le corps ouvre les chemins d’une vulnérabilité : Soraïda Caron dans la mobilité et Ito Laïla Le François dans l’immobilité. Par différents procédés chorégraphiques, Élégante chair propose d’incarner les sculptures afin d’offrir de nouvelles avenues interprétatives au corps. Et si les œuvres immobiles d’Ito Laïla Le François semblaient mobiles ? Et si la danse devenait sculpture ?

 

Au programme:

Lundi, 1er novembre

Atelier de dessin de modèles vivants

avec 2 interprètes d’Élégante chair, Geneviève Duong et Valérie Pitre

Heures : 2 plages disponibles

18h à 19h15 OU 19h45 à 21h.

Lieu : Salle TROIS du Musée régional de Rimouski

Nombre : 12 participants par session d’une heure

Prix : Gratuit

 ➢  Inscription nécessaire, écrivez à developpement@theatredubic.com

 

Mardi, 2 novembre

2 ateliers de danse
donnés par les 2 interprètes de Élégante chair Geneviève Duong et Valérie Pitre.

Geneviève Duong, photo: Elias Djemil                                       Valérie Pitre, photo: Éric Leblanc

 

Atelier de danse de percussion corporelle

Heure : 18h45 à 19h45

Lieu : Si la température le permet, l’activité se réalisera sur la terrasse du Théâtre du Bic.

Cet atelier est offert par Valérie Pitre.

Les participant.e.s auront besoin de bottes de pluie et d’espadrilles.

Atelier de danse contemporaine

Heure : 20h à 21h . 

Lieu : Scène du Théâtre du Bic

Cet atelier est offert par Geneviève Duong.

 

Nombre : 15 participants/atelier

Prix : 15$/atelier ou 25$/pour les deux ateliers

 ➢ Inscription nécessaire, écrivez à developpement@theatredubic.com

 

Vendredi, 5 novembre

Présentation du spectacle Élégante chair et
exposition des œuvres de Ito Laïla Le François.

Heure : 18h00

Lieu : Théâtre du Bic

Prix: Régulier 30,00 – 35 ans et moins 20,00 $

➢ Achetez vos billets → Billetterie du Théâtre du Bic

 

Du samedi 6 au mercredi 10 novembre inclusivement

Exposition des oeuvres d’Ito Laïla Le François

Présentation des quatre sculptures de l’artiste de verre rimouskoise Ito Laïla Le François: Can’t stop thinking about love and my body, Caller le caribou, Cheptel & Linceuls et Racines défoliantes qui sont à l’origine de la création d’Élégante chair. Ces œuvres interpellent la chorégraphe par leur cohérence avec son propre univers. Venez les découvrir à votre tour.

Heure : Le Musée est ouvert de 12h à 17h du mercredi au dimanche.

Lieu : Salle TROIS du Musée régional de Rimouski.

 

Lundi, 8 novembre

Rencontre-causerie avec les artistes

Autour de l’interdisciplinarité

Les artistes Soraïda Caron et Ito Laïla Le François s’entretiendront avec le public de l’influence entre créateurs et disciplines dans le processus de création. Ce sera aussi l’occasion de voir ou revoir les sculptures à l’origine de la création d’Élégante chair. 

Heure : 18h

Lieu : Salle TROIS du Musée régional de Rimouski

Prix : Gratuit

 ➢ Inscription nécessaire, écrivez à developpement@theatredubic.com

 

.

.


 

╚>Du 7 au 12 novembre

Résidence de création de Marie-Maxime Ross autour de l’exposition de Yann Pocreau, Des points mouvants.

Lieux: Musée régional de Rimouski et École de danse Quatre-Temps

Futilités Éphémères est une pièce immersive inspirée de l’exposition Des points mouvants de l’artiste visuel Yan Pocreau. C’est la charge émotive liée aux souvenirs, ainsi que le côté éphémère de nos existences qui forment la majeure partie du terrain de recherche créatif. C’est l’impermanence qui confirme le caractère éphémère de nos existences qui forme le terrain de recherche de cette pièce. Ce mixte d’arts visuels que comprend la photographie, l’installation, le mouvement vivant et la sculpture offre une expérience hors du commun aux spectateurs qui assistent à cette exposition.

Originaire de Rimouski (Québec, Canada) et désormais établie à Montréal, Marie-Maxime Ross débute son parcours à l’école de danse Quatre-Temps à l’âge de 10 ans. Poussée par sa curiosité envers la danse contemporaine, elle entre à l’École de danse contemporaine de Montréal d’où elle sort diplômée en 2020. En 2019, elle obtient la bourse pour jeunes artistes prometteurs du Canada de la fondation Hnatyshyn. Après avoir travaillé avec plusieurs artistes tels que Clara Furey, Fred Gravel, Sophie Corriveau et l’Orchestre Symphonique de Montréal, elle poursuit sa passion en explorant différentes approches de mouvement en ajoutant le break à son éventail.

crédit photo: Étienne Durocher

.

Au programme:

Jeudi, 11 novembre

Futilités Éphémères performance de Marie-Maxime Ross dans l’exposition

Des points mouvants de Yann Pocreau

Heure : entre 17h et 19h

Lieu : Salle FONDATION JACK HERBERT du Musée régional de Rimouski.

Prix : Gratuit

.

.


 

╚>Du 28 novembre au 2 décembre

Autour de Mula, résidence de création d’Ivanie Aubin-Malo

Lieu: Musée régional de Rimouski et Théâtre du Bic

Chorégraphe, interprète et commissaire wolastoq et québécoise, Ivanie Aubin-Malo s’inspire tout d’abord du son pour mettre en mouvement la densité, la direction et le dessin perçu à travers l’expérience auditive. Basée à Tio’Tia:ke, elle souhaite créer des liens entre la communauté autochtone et celle de la danse contemporaine pour permettre de mieux coexister sur une terre de rassemblement.
Mula se traduit par le mouvement d’aller en profondeur. Processus chorégraphique se renouvelant depuis 2018, il s’inspire de la mémoire sensorielle d’un rêve d’enfant. La chair reste imprégnée de cette voix lente et robuste entendue couramment dans un passé lointain. Mula est une traversée cyclique et une conversation entre plusieurs entités qui occupent différents temps, où une seule voix domine et affirme : «Tu resteras toujours ici; tu existeras toujours ici.»
.

Au programme:

Dimanche, 28 novembre

Rencontre-causerie avec l’artiste et ses invités

Autour de l’appartenance à la communauté autochtone

Discussion et échanges avec le public sur comment s’articule l’expression de l’appartenance à la communauté autochtone dans la vie et la création. Avec comme intervenants Ivanie Aubin-Malo et ses invités de la nation wolastoqey. Une boisson chaude et des petites gâteries seront servies. 

Heure : 16h

Lieu : Salle TROIS du Musée régional de Rimouski

Prix : Gratuit 

 ➢ Inscription nécessaire, écrivez à developpement@theatredubic.com

 

Mardi, 30 novembre

Atelier de danse autochtone Fancy Shawl

donné par Ivanie Aubin-Malo.

Heure : 19h30 à 20h30

Lieu : Salle du théâtre du Bic.

Nombre : 15 participants

Prix: 15$ 

 ➢ Inscription nécessaire, écrivez à developpement@theatredubic.com

 

Jeudi, 2 décembre

Présentation du Spectacle Mula

Heures:  deux représentations offertes: 17h et 20h

Lieu: Salle TROIS du Musée régional de Rimouski

Prix: Régulier 25,00 $ – 35 ans et moins 15,00 $

 ➢Achetez vos billets → Billetterie du Théâtre du Bic

 


 

 

Le mois de la DANSE au Musée est réalisé en partenariat avec: