fbpx

Top menu

Offre d’emploi | Adjoint.e à la conservation

Adjoint.e à la conservation – Stage Jeunesse Canada au travail 

Date de tombée : 2 décembre 2021

 

Volet de l’emploi : Jeunesse Canada au travail pour une carrière vouée au patrimoine

Titre de l’emploi : Adjoint.e à la conservation

Lieu de l’emploi : Rimouski (Québec)

Durée de l’emploi : 9 décembre 2021 au 31  mars 2022

Salaire horaire : 16,00 $

 

Le Musée

Le Musée régional de Rimouski se consacre à l’art contemporain, à l’histoire régionale et à ce qui lie la science aux pratiques sociétaires. Le Musée est un lieu d’échange ; à la fois un catalyseur et un incubateur, il réfléchit aux enjeux qui nous situent comme individus dans une communauté locale et globale.

Attentif aux pratiques interdisciplinaires qui caractérisent les pratiques de la communauté artistique rimouskoise, le Musée offre une programmation rigoureuse autour de laquelle il développe de riches programmes en éducation et en médiation culturelle. Il collectionne et conserve des œuvres d’art, des artéfacts et des archives photographiques.

Le Stage

Sous la supervision de la conservatrice en art contemporain, ce stage consistera en une expérience de travail concrète dans les domaines de la muséologie et de l’histoire de l’art contemporain canadien, notamment dans le soutien à la gestion de projets d’exposition ainsi qu’à l’acquisition et au traitement de biens culturels par le Musée régional de Rimouski.

Cette expérience d’apprentissage  professionnel permettra au.à la candidat.e de développer son esprit critique, son leadership, son autonomie, sa polyvalence et sa capacité à travailler au sein d’une petite équipe – il s’agira d’une expérience immersive et complète dans le quotidien du.de la muséologue.

Les Qualités requises

Le.la stagiaire devra avoir d’excellentes capacités rédactionnelles, de synthèse et d’analyse, ainsi qu’un sens aigu de l’organisation. La personne sélectionnée devra faire preuve de dynamisme, d’entregent, de créativité et d’un grand sens des responsabilités. À l’aise avec la suite Office et l’environnement Windows, elle aura une excellente maîtrise du français (oral et écrit) et une excellente compréhension de l’anglais (écrit).

Détenteur.rice d’un baccalauréat ou d’un diplôme de deuxième cycle en histoire de l’art, en muséologie, en études commissariales ou dans tout autre domaine connexe (spécialisation en art contemporain ou actuel), le.la candidat.e idéal.e aura une bonne familiarité avec les bases de données spécialisées et autres outils de recherche en art contemporain. Une expérience en recherche et/ou en gestion de collections sera considérée comme un atout.

Les Critères d’admissibilité au programme Jeunesse Canada au travail pour une carrière vouée au patrimoine

  • être ne canadien.ne ou résidente permanente, ou avoir le statut de réfugié.e au Canada (les non-Canadien.nes qui détiennent un visa d’emploi temporaire ou qui attendent d’obtenir leur statut de résidente permanente ne sont pas admissibles) ;
  • être légalement autorisé.e à travailler au Canada ;
  • avoir entre 16 et 30 ans au moment de commencer le stage ;
  • s’engager à travailler pendant toute la durée du stage ;
  • ne pas avoir un autre emploi à temps plein (plus de 30 heures par semaine) pendant la durée du stage;
  • être un.e diplômé.e collégial.le ou universitaire ;
  • être sans emploi ou sous-employé.e ;
  • ne pas recevoir de prestations d’assurance-emploi (AE) pendant la durée du

Note : La priorité sera accordée aux diplômé.es qui n’ont jamais participé aux programmes de stages de JCT.

 

Pour présenter sa candidature

Le Musée régional de Rimouski souscrit pleinement aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion en matière d’accès à l’emploi, notamment pour les femmes, les personnes handicapées, les Autochtones et les personnes de minorités visibles (les « groupes désignés»). Le Musée reconnaît que l’équité, la diversité et l’inclusion sont un gage d’excellence. Dans cet esprit, le Musée s’engage à déployer des moyens concrets, inspirés des bonnes pratiques reconnues, pour donner,  au sein même de son établissement, des résultats tangibles et significatifs en matière d’équité, de diversité et d’inclusion à l’égard des groupes désignés.

Veuillez transmettre votre curriculum vitae, accompagné d’une lettre de présentation et d’un échantillon d’écriture (publié ou non), à l’attention d’Ève De Garie-Lamanque, conservatrice de l’art contemporain, avant 23h59 le jeudi 2 décembre, à l’adresse conservation@museerimouski.qc.ca.

 

Seules les candidatures retenues seront contactées.

 

Pour télécharger l’offre au fomat PDF: MrdR_OffreStageJCT-CVP_Conservation2021