Du nouveau au Musée
Focus sur la collection
14 janvier – 20 mars 2022
Mezzanine du 3e étage
Focus sur la collection est une nouvelle initiative du Musée régional de Rimouski visant à mettre en valeur les œuvres de ses collections et à les rendre accessible au grand public.
En écho à l’exposition Saisir l’imperceptible, dans laquelle la technologie permet de dévoiler puis de transcender la nature véritable des semences potagères, le Musée présente l’oeuvre numérique Combler le noir (2016), de Laurent Lévesque, une œuvre vidéo en voie d’acquisition.
Entièrement abstraite, la vidéo Combler le noir ne résulte pas d’une captation traditionnelle. Ses images, qui ne tiennent qu’à un assemblage de pixels bruités, sont en fait générées par un caméscope HD utilisé aux limites de ses capacités. Plongé dans la noirceur la plus totale alors que son objectif est réglé à une distance focale maximale, ce dernier persiste à s’attarder sur quelque chose où rien n’est pourtant visible.
image tirée de Combler le noir (2016)
Avant d’être offerte en don au Musée par l’artiste, Combler le noir (2016) aura été exposée dans le cadre des projets Sorties dans l’espace (MrdR, 2019-2020) et de L’Apparente simultanéité des étoiles dans le ciel d’aujourd’hui (Centre d’art actuel Bang, 2017-2018).
À propos de l’artiste
Dans sa pratique, Laurent Lévesque explore les espaces de tension entre le naturel et l’artificiel. Il s’intéresse à nos rapports à la nature, à l’espace et au temps dans un contexte d’insécurité environnementale, mais également face à l’autorité des technologies, à la mondialisation des marchés et à l’omniprésence d’Internet.
Outre leur insistance à observer, à questionner ou à réimaginer la spatialité de notre monde à l’ère du numérique, ses œuvres nous renvoient toutes au rapport que nous entretenons avec l’écran. Elles évoquent tour à tour les logiciels de traitement d’image ou d’animation 3D, le téléviseur, l’« écran bleu de la mort » du système d’exploitation Windows et le bruit numérique. L’artiste nous invite à nous extraire conceptuellement du monde afin de l’observer sous un jour nouveau et de reconsidérer les paramètres de notre expérience du réel.