Offre 1
RESPONSABLE DES SERVICES AUX PUBLICS
date de tombée: 18 avril 2022 à minuit
Le Musée régional de Rimouski se consacre à l’art contemporain, à l’histoire régionale et aux sciences qu’il met en valeur par des expositions, des événements, ainsi que des activités d’éducation et de médiation. Le Musée développe, conserve et expose une collection d’oeuvres en art contemporain, d’artéfacts et d’archives. Il s’adresse tant au grand public qu’aux publics spécialisés, aux écoles, aux groupes et aux personnes ayant des besoins particuliers. La vision du Musée est de découvrir, appréhender et repenser le monde en créant un climat d’échange inclusif et interdisciplinaire au sein d’une communauté engagée.
Description de mandat
La personne responsable des services publics assure la liaison externe entre l’équipe du Musée et ses visiteurs. Cette personne est généralement le premier contact avec notre lieu. Son rôle l’amène à être en lien avec les visiteurs, les membres et la communauté à travers ses différentes tâches dont les locations de salles et la boutique, puis à encadrer les personnes à l’accueil et faire le lien avec le reste de l’équipe permanente. Son rôle consiste à agir en première ligne et réceptionner les demandes du public, puis répartir l’information aux bonnes personnes à l’interne tout en portant ses propres dossiers. Partageant son temps physique entre le poste d’accueil à 2 jours semaines et les bureaux administratifs à 2 autres jours, son travail est central dans la mise en place de la vision de développement de l’organisation, afin d’améliorer l’accessibilité, l’inclusion et l’esprit de communauté au sein du Musée.
Principales tâches:
● Centraliser l’information pour orienter les visiteurs;
● Assurer une qualité d’accueil – approche conviviale et inclusive;
● Faire la liaison entre les demandes du publics et les personnes de l’équipe;
● Agir à titre de personne-ressource pour les membres;
● Gérer les inventaires de la boutique et les consignations;
● Développer les outils et procédures pour faciliter les locations de salles et la communication avec l’équipe interne.
Détails des responsabilités
1. Gestion et supervision de l’équipe, des procédures et des outils encadrant l’accueil pour en améliorer la convivialité.
● Participer au développement d’outils afin de rendre l’accueil du Musée plus inclusif et accessible (guide visuel du Musée, scénario d’accueil, etc);
● Développer les procédures d’ouverture et de fermeture des salles pour les expositions et du Musée;
● Compiler les statistiques de fréquentation (visiteurs et autres activités) et compléter les rapports quotidiens, hebdomadaires, mensuels et annuels;
● Sur une base quotidienne, ouvrir et fermer la caisse et compiler les ventes;
● Veiller à la formation, à la coordination des horaires et la supervision des services d’accueil afin d’en assurer la qualité;
● Coordonner, à l’occasion, le travail de bénévoles ou de stagiaires;
● Au besoin, participer à l’embauche des personnes à l’accueil.
2. Assurer un accueil convivial et inclusif, puis encadrer l’équipe d’accueil
Puisque la personne travaille à partir du poste d’accueil quelques jours par semaine, elle assure elle-même, parallèlement à sa tâche, l’accueil des visiteurs sur ces plages horaires.
3. Agir à titre de personne-ressource pour les membres du Musée
● Gérer mensuellement le renouvellement des abonnements des membres;
● Émettre les nouvelles cartes de membres;
● Contribuer au développement de stratégies d’attraction et de rétention des membres;
● En collaboration avec la responsable des communications, participer aux campagnes d’abonnement des membres.
4. Gestion des inventaires de la boutique et des consignations
● Faire de la recherche de produits et participer au renouvellement de la gamme de produits en vente à la boutique;
● Voir à la présentation des marchandises dans les vitrines et comptoirs et assurer leur entretien;
● Tenir l’inventaire des livres et produits de la boutique, en faire la commande et effectuer les rapports de consignations, puis les suivis auprès des fournisseurs;
● Assurer la vente des produits.
5. Gestion des locations de salles
● Réceptionner les demandes de réservation ou de location de salles;
● Développer une politique et des procédures de location de salles et en assurer le bon fonctionnement (du premier contact à la réalisation de l’événement);
● Évaluer les besoins en ressources humaines pour tous les événements sous sa responsabilité et en coordonner les horaires;
● En collaboration avec la personne à la coordination et la logistique interne, développer des outils de gestion interne et d’amélioration des processus internes (ex : formulaire et procédure de réservation de salles, formulaire et procédure d’emprunt des équipements, etc.).
Autres tâches
● Assister l’équipe lors d’activités spéciales, de vernissages ou autres;
● Participer aux rencontres d’équipe;
● Participer à toutes autres tâches connexes liées à ses responsabilités pouvant être demandées par la direction.
Exigences de l’emploi
● Intérêt pour les arts visuels, l’histoire, l’histoire de l’art
● Expérience de travail pertinente de 3 à 5 ans
● Aptitudes pour le travail en équipe, la planification et la gestion
● Fortes habiletés en communication et bonnes relations interpersonnelles
● Bonne culture générale
● Excellente maîtrise du français parlé
● Bonne maîtrise de la langue anglaise parlée
Équité
Le Musée vise à refléter la diversité culturelle, sexuelle, identitaire et linguistique québécoise. Nous encourageons ainsi les personnes issues de groupes traditionnellement sous représentés ou marginalisés à poser leur candidature.
Condition(s)
● Possibilité de formation sur mesure ou de perfectionnement professionnel
● Présence en mode hybride possible
● REER (avec contribution de l’employeur)
● Assurances collectives
● Entrée en fonction : dès que possible
● Taux horaire suivant les qualifications et l’échelle salariale en vigueur
● Milieu syndiqué
● Statut d’emploi : 4 jours/semaine
● Lieu de travail : Rimouski
Le Musée adhère à une approche de gestion participative. Les principes qui l’encadrent au quotidien sont :
● Désir de travailler en équipe
● Autonomie et leadership
● Rigueur professionnelle
● Coresponsabilité
● Communication efficace
● Rétroaction
Envoyez votre CV et lettre à [email protected] au plus tard le 18 avril 2022.
SVP veuillez mentionner dans l’objet de votre courriel le poste sur lequel vous appliquez.
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Offre 2
COORDINATION ET LOGISTIQUE INTERNE
date de tombée: 18 avril 2022 à minuit
Le Musée régional de Rimouski se consacre à l’art contemporain, à l’histoire régionale et aux sciences qu’il met en valeur par des expositions, des événements, ainsi que des activités d’éducation et de médiation. Le Musée développe, conserve et expose une collection d’oeuvres en art contemporain, d’artéfacts et d’archives. Il s’adresse tant au grand public qu’aux publics spécialisés, aux écoles, aux groupes et aux personnes ayant des besoins particuliers. La vision du Musée est de découvrir, appréhender et repenser le monde en créant un climat d’échange inclusif et interdisciplinaire au sein d’une communauté engagée.
Description de mandat
En collaboration avec l’ensemble de l’équipe, la personne à la coordination et la logistique interne a sous sa responsabilité le bon fonctionnement des opérations internes et le suivi avec les différents fournisseurs du musée. Cette personne assure la tournée quotidienne du bâtiment ainsi que la liaison entre les différents volets du travail d’équipe notamment par le développement d’outils de gestion interne. Cette personne est un pivot dans l’équipe et agit pour faciliter la fluidité des processus internes et la convivialité des espaces du musée. Pour réaliser ses fonctions, la personne intervient au sein d’une équipe technique avec qui elle collabore au quotidien et avec qui elle contribue à assurer la cohérence d’une vision globale.
Principales tâches:
● Faire la tournée quotidienne du bâtiment;
● Assurer la logistique des événements se tenant au Musée;
● Assurer le lien avec les différents fournisseurs du Musée (entretien, informatique, mécanique, etc.);
● Réaliser et tenir à jour les inventaires du Musée (équipement, matériel, produits, etc.);
● Développer des outils de gestion interne.
Détails des responsabilités
1. Gestion des ressources matérielles et techniques
● Voir au renouvellement des différents contrats et licences (parc téléphonique, logiciels, déneigement…);
● Mettre à jour et gérer les différents inventaires;
● Faire les achats et tenir à jour la liste des achats (produits, modèle, prix, garanties);
● Assurer le suivi avec les fournisseurs de services en ce qui a trait à l’entretien des systèmes de gicleurs, des ascenseurs, du système de sécurité, du service de climatisation, du service de téléphonie et d’internet, etc.;
● Au besoin, informer les employés de toutes nouvelles procédures (sécurité, informatique…);
● Contribuer à la mise à jour d’un plan d’intervention en cas d’urgence;
● Assurer la mise à jour du rapport des installations;
● Entretenir les outils et l’équipement et en gérer l’entreposage.
2. Gestion des ressources informatiques
● En collaboration avec notre ressource professionnelle externe, gestion du parc informatique (achats, maintenance, suivis réguliers avec le fournisseur, etc.).
3. Gestion des espaces
● Faire la tournée quotidienne du bâtiment pour assurer l’entretien préventif des lieux;
● Superviser le travail de l’employé de maintenance;
● Assurer la logistique des événements (approvisionnement, obtention des permis d’alcool, aménagement des salles, inventaire des produits alcoolisés et non-alcoolisés, etc.);
● Garder en ordre les aires d’entreposage et les aires publiques du Musée;
● Gérer les mesures concernant l’incendie;
● En collaboration avec l’équipe et la personne responsable des services au public, prévoir l’aménagement paysager du parvis pour l’été.
4. Outils de coordination
● Développer et créer des outils de gestion internes pour faciliter les processus de travail d’équipe et de la direction, de certains comités internes ou des projets spéciaux (formulaires, procédures, grilles, schémas, etc.).
5. Autres tâches
● Centraliser les demandes et soutenir les membres de l’équipe dans leurs besoins techniques et matériels pour faciliter l’accomplissement de leurs tâches;
● Faire le suivi des dossiers en cours;
● Au besoin, assister le technicien à la collection et aux expositions;
● Participer à la vie d’équipe en contribuant activement aux réunions d’équipe et en collaborant, au besoin, à différents événements, activités ou mandats.
Exigences de l’emploi
● Formation pertinente – minimum collégial
● 3 années d’expériences pertinentes
● Aptitude à s’adapter à une clientèle diversifiée (enfants, familles, touristes, adultes, etc.)
● Habileté à travailler en équipe
● Capacité de recherche et d’innovation
● Expérience en planification et gestion de projet
● Autonomie, créativité et sens de l’initiative
● Fortes habiletés en communication et bonnes relations interpersonnelles
● Maîtrise du français et connaissance de l’anglais à l’oral
● Aisance avec les outils et la culture numérique, un atout
Équité
Le Musée vise à refléter la diversité culturelle, sexuelle, identitaire et linguistique québécoise. Nous encourageons ainsi les personnes issues de groupes traditionnellement sous représentés ou marginalisés à poser leur candidature.
Condition(s)
● Possibilité de formation sur mesure ou de perfectionnement professionnel
● Présence en mode hybride possible
● REER (avec contribution de l’employeur)
● Assurances collectives
● Entrée en fonction: dès que possible
● Taux horaire suivant les qualifications et l’échelle salariale en vigueur
● Milieu syndiqué
● Statut d’emploi : 4 jours/semaine
● Lieu de travail : Rimouski
Le Musée adhère à une approche de gestion participative. Les principes qui l’encadrent au quotidien sont :
● Désir de travailler en équipe
● Autonomie et leadership
● Rigueur
● Coresponsabilité
● Communication efficace
● Rétroaction
Envoyez votre CV et lettre à [email protected] au plus tard le 18 avril 2022.
SVP veuillez mentionner dans l’objet de votre courriel le poste sur lequel vous appliquez.
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