Présentation de l’épreuve synthèse de programme par le département de Technologie de l’architecture navale de l’Institut maritime du Québec.

Du 12 au 15 mai 2022

Salle TROIS

Le département de Technologie de l’architecture navale de l’Institut maritime du Québec est fier de vous inviter à l’évènement de présentation de l’Épreuve synthèse de programme (ESP) de la cohorte 2022.
Venez rencontrer les finissant.e.s Gabriel Fontaine, Gabriel Lecours, Nathan Petit et Anthony Côté, Marie-Ève Charrette, ainsi que les enseignant.e.s de ce programme unique!
.
La présentation des ESP est ouverte au public aux dates suivantes :
Jeudi 12 mai, 17h00 à 20h00. *
Vendredi 13 mai, 12h00 à 17h00.
Samedi 14 mai, 12h00 à 17h00.
Dimanche 15 mai, 12h00 à 17h00.
.
Entrée libre le soir du vernissage le 12 mai.
*Possible d’assister au vernissage via Zoom à ce lien: https://cegepderimouski.zoom.us/j/83911522304…
À propose de l’ESP
L’Epreuve synthèse de programme (ESP) présente le résultat du parcours scolaire des élèves pour l’obtention de leurs diplômes d’études collégial en Technologie de l’architecture navale.
Dès le début de sa formation, l’élève débute la conception de son navire et tout au long de son parcours scolaire, il est invité à mettre en application certaines notions présentées dans la majorité des cours menant à l’obtention de son diplôme d’études.
Ce processus, basé sur le concept de la spirale de conception, amène l’élève à devoir se référer constamment à la conception de son navire au travers les différents cours et favorise la création de liens entre l’ensemble des contenus essentiels au développement des compétences du devis ministériel.
Le cours porteur de l’Épreuve synthèse de programme permet ainsi à l’élève de finaliser et de peaufiner l’ensemble des travaux amorcés dès le premier trimestre. Le résultat de son travail doit respecter les livrables exigés par le département, plus précisément : un devis de conception, une fiche technique et une maquette de la coque.