fbpx

Top menu

Table ronde sur la posture de l’artiste-chercheur avec Marilou Lemmens, Richard Ibghy et Cynthia Girard-Renard

Jeudi 26 mai | 18h à 20h

gratuit

Le Musée est heureux d’accueillir une partie du colloque Récits des eaux : confluence des savoirs entre raison, émotions et création, organisé par le Programme Lettre et création littéraire de l’UQAR.

 

Au programme :

18h  ➢  Visite commentée de l’exposition  Querelle entre deux puces pour savoir à qui appartient le chien sur lequel elles vivent , de Marilou Lemmens et Richard Ibghy.

Vue de l’exposition Querelle entre deux puces pour savoir à qui appartient le chien sur lequel elles vivent

 

18h30 ➢ Table ronde sur la posture de l’artiste-chercheur avec Marilou Lemmens, Richard Ibghy et Cynthia Girard-Renard suivi d’échanges et d’un cocktail.

 

Pour ceux et celles qui ne peuvent se déplacer. L’événement sera diffusé en direct sur notre page Facebook.

 

Biographies des artistes invités

Richard Ibghy et Marilou Lemmens

Richard Ibghy et Marilou Lemmens vivent à Durham-Sud, Québec. Leurs œuvres ont fait l’objet d’expositions individuelles à la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement, Saint-Edmond-de-Grantham (2020), au Bemis Center for Contemporary Arts, Omaha (2019), à VOLT, Bergen (2019), à la Audain Gallery, Vancouver (2018), à la Jane Lombard Gallery, New York (2017) au Agnes Etherington Art Centre, Kingston (2017), à la Owens Art Gallery, Sackville (2017), au International Studio and Curatorial Program, New York (2016), à YYZ Artists’ Outlet, Toronto (2016), à la Esker Foundation, Calgary (2016), à la Galerie Leonard & Bina Ellen, Montréal (2016), à VOX, Montréal (2014) et au Monte Vista Projects, Los Angeles (2012).

Leur travail a été présenté dans des expositions de groupe à la Biennale de Fiskars, Finlande (2019), au Musée d’art contemporain de Montréal (2018, 2014), au Columbus Museum of Art (2018), à la OFF-Biennale Budapest (2017), à la Morris and Helen Belkin Art Gallery (2017), à la Bienal de Cuenca (2016), à la Blackwood Gallery (2016), à la Biennale d’Istanbul (2015) à la Manif d’art 7 (2014), à La Filature, Scène Nationale et La Kunsthalle, Mulhouse (2013), au Henie Onstad Kunstsenter (2013), au Centre forContemporary Arts, Glasgow (2012) et à la Biennale de Sharjah (2011). En 2019, Ibghy et Lemmens ont été lauréats du Prix Giverny Capital et, en 2020, d’une bourse de recherche de la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement.

https://www.ibghylemmens.com/

 

Cynthia Girard-Renard

Cynthia Girard-Renard détient une maîtrise en beaux-arts de Goldsmiths College à Londres (1998). Elle a présenté des expositions individuelles majeures au Musée d’art de Joliette (2017), au centre Uma Certa Falta de Coerencia à Porto (2015) et à la Esker Fondation à Calgary (2014) et au Musée d’art contemporain de Montréal (2005).

L’artiste a été récipiendaire de bourses du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec pour compléter des résidences d’artiste à Paris, New York, Berlin et Londres. En 2018, elle a reçu le Prix Louis-Comtois décerné à un artiste en mi-carrière ainsi que le Prix de peinture Takao Tanabe du Musée des beaux-arts du Canada.

Ses œuvres font partie de collections institutionnelles telles que le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée national des beaux-arts du Québec, le Musée des beaux-arts du Canada, le Ministère des Affaires étrangères du Canada, Carleton University Art Gallery, la Galerie de l’UQÀM, la Banque Nationale du Canada et la Caisse de Dépôt et Placement du Québec. Cynthia Girard-Renard enseigne à l’université Concordia, à Montréal, où elle vit et travaille.

http://www.cynthiagirardrenard.ca/

 

 

 

 

Le colloque international Récits des eaux : confluence des savoirs entre raison, émotions et création vise à appréhender et à raconter l’eau (lacs, ruisseaux, rivières, marais, bassins hydrographiques, fleuves, mers, glaces de mer, banquises, etc.) en pensant les rapports entre la science, la philosophie, l’éthique, la psychologie, la création littéraire, l’animation d’ateliers de création littéraire et la littérature. Il cherchera précisément à penser et à interroger ces interaction, ces maillages et ces rencontres interdisciplinaires qui se tissent lorsque l’on cherche à mieux saisir un ou des phénomènes, sans perdre de vue la complexité de nos manières d’être, de réfléchir, d’appréhender et de sentir.
Réunissant des spécialistes de la recherche-création, de la littérature contemporaine, de l’histoire littéraire, de la géopoétique et de la géocritique, de l’écopoétique et de l’écocritique, de la cartographie, de même que des artistes de divers domaines (arts visuels, création littéraire, théâtre, cinéma) ainsi que des chercheur.e.s en éthique et en philosophie, notre colloque, qui se tiendra du 25 au 28 mai 2022, veut instituer une synergie entre les domaines de formation, de recherche et de recherche-création dans lesquels il est possible d’interagir avec la science – des domaines dans lesquels l’UQAR se distingue particulièrement.
La programmation complète du colloque: