
Jeudi 26 mai | 18h à 20h
gratuit
Le Musée est heureux d’accueillir une partie du colloque Récits des eaux : confluence des savoirs entre raison, émotions et création, organisé par le Programme Lettre et création littéraire de l’UQAR.
Au programme :
18h ➢ Visite commentée de l’exposition Querelle entre deux puces pour savoir à qui appartient le chien sur lequel elles vivent , de Marilou Lemmens et Richard Ibghy.
Vue de l’exposition Querelle entre deux puces pour savoir à qui appartient le chien sur lequel elles vivent
18h30 ➢ Table ronde sur la posture de l’artiste-chercheur avec Marilou Lemmens, Richard Ibghy et Cynthia Girard-Renard suivi d’échanges et d’un cocktail.
Pour ceux et celles qui ne peuvent se déplacer. L’événement sera diffusé en direct sur notre page Facebook.
Biographies des artistes invités
Richard Ibghy et Marilou Lemmens
Leur travail a été présenté dans des expositions de groupe à la Biennale de Fiskars, Finlande (2019), au Musée d’art contemporain de Montréal (2018, 2014), au Columbus Museum of Art (2018), à la OFF-Biennale Budapest (2017), à la Morris and Helen Belkin Art Gallery (2017), à la Bienal de Cuenca (2016), à la Blackwood Gallery (2016), à la Biennale d’Istanbul (2015) à la Manif d’art 7 (2014), à La Filature, Scène Nationale et La Kunsthalle, Mulhouse (2013), au Henie Onstad Kunstsenter (2013), au Centre forContemporary Arts, Glasgow (2012) et à la Biennale de Sharjah (2011). En 2019, Ibghy et Lemmens ont été lauréats du Prix Giverny Capital et, en 2020, d’une bourse de recherche de la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement.
Cynthia Girard-Renard
Cynthia Girard-Renard détient une maîtrise en beaux-arts de Goldsmiths College à Londres (1998). Elle a présenté des expositions individuelles majeures au Musée d’art de Joliette (2017), au centre Uma Certa Falta de Coerencia à Porto (2015) et à la Esker Fondation à Calgary (2014) et au Musée d’art contemporain de Montréal (2005).
L’artiste a été récipiendaire de bourses du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec pour compléter des résidences d’artiste à Paris, New York, Berlin et Londres. En 2018, elle a reçu le Prix Louis-Comtois décerné à un artiste en mi-carrière ainsi que le Prix de peinture Takao Tanabe du Musée des beaux-arts du Canada.
Ses œuvres font partie de collections institutionnelles telles que le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée national des beaux-arts du Québec, le Musée des beaux-arts du Canada, le Ministère des Affaires étrangères du Canada, Carleton University Art Gallery, la Galerie de l’UQÀM, la Banque Nationale du Canada et la Caisse de Dépôt et Placement du Québec. Cynthia Girard-Renard enseigne à l’université Concordia, à Montréal, où elle vit et travaille.
http://www.cynthiagirardrenard.ca/