fbpx

Top menu

Le territoire en cadeau – Initiation à la fabrication d’encre artisanale

Dimanche 5 juin 2022

de 12h45 à 15h

GRATUIT
Atelier pour public mixte – adultes et enfants
Inscriptions limitées à maximum 8 personnes – à partir de 10 ans.  

Réservation obligatoire

☞ POUR RÉSERVER ☜

Cet atelier permet aux participant·es d’entrer dans la peau de l’artiste, en adoptant sa démarche du début du processus de création jusqu’au partage de l’oeuvre. L’objectif de l’activité est d’aborder la question du territoire (physique et métaphysique) sous un angle inusité, et de matérialiser cette vision par une création artistique personnelle destinée à être partagée. Les participant·es devront avoir en main l’adresse postale d’une personne avec qui partager une œuvre de leur cru.
Pour se mettre dans le bain, les participant·es sont invité·es à visiter l’exposition de Richard Ibghy et Marilou Lemmens, puisque la démarche d’Andrée Bélanger s’inscrit en continuité de celle des deux artistes : matière et concept s’entremêlent pour explorer le lien entre humain(s) et territoire(s).
Au fil de l’atelier, les participant·es découvrent la vision et les méthodes de recherche de l’artiste ainsi que les bases de la transformation de végétaux en encre, puis réalisent deux œuvres miniatures sur papier avec des échantillons d’encre mis à leur disposition. Tout au long de l’activité, des discussions peuvent s’entamer autour des notions de territoire, d’écosystème, du caractère éphémère de l’art et de la vie, de la communication par l’art et du lâcher-prise quant à l’éventuel impact des œuvres.

Portrait de l’artiste et Non-dualité, graphite et encre artisanale sur papier, 45,5 x 61 cm, 2022.
Encres utilisées : amarante rouge, anémone du Canada, camerisier bleu, chou kale rouge, coprin noir d’encre, iris versicolore, noyer cendré, renoncule âcre, rose de Damas, saule discolore, verge d’or, vesce jargeau
Andrée Bélanger – Biographie
Originaire du Bas-Saint-Laurent, Andrée Bélanger a résidé plusieurs années à l’étranger avant de revenir s’installer dans sa région natale au printemps 2017. Avant de se lancer en tant qu’artiste professionnelle en 2013, elle a suivi une brève formation à la Yukon School of Visual Arts à Dawson City, puis elle a poursuivi le développement de sa pratique artistique multidisciplinaire de manière essentiellement autodidacte. Son premier court-métrage d’animation a reçu un prix au Dawson City International Short Film Festival. Elle a ensuite présenté une variété de projets individuels et collectifs en dessin, peinture, installation, vidéo, photo, sculpture et performance au Québec, dans le Grand Nord canadien et en Europe. De 2020 à 2022, elle a obtenu trois bourses du CALQ pour la réalisation de projets en lien avec le territoire. Désormais bien ancrée dans sa cabane-atelier en forêt, elle continue par l’intermédiaire de sa recherche artistique à étudier les territoires physiques et métaphysiques de l’être humain, de même que la relation entre les deux.
Palette du terroir, échantillons d’encre artisanale sur languettes de papier sur feuille de papier, 49 x 64 cm, 2022.
L’artiste a reçu le soutien de L’entente de partenariat territoriale en lien avec la collectivité du bas-Saint-Laurent pour réaliser ce projet
Pour visionner la capsule réalisée par La Fabrique Culturelle de Télé Québec