Poste : Assistant.e à la coordination et à l’animation (Stage rémunéré Jeunesse Canada au Travail)
Date de tombée : Le 7 octobre 2022
Le Musée régional de Rimouski est à la recherche d’un ou d’une assistant.e à la coordination et à l’animation. Le Musée diffuse la culture dans les domaines de l’art, de l’histoire et de la science. Les expositions présentées donnent lieu à des activités éducatives et de médiation. Il développe et conserve aussi une collection d’œuvres d’art et d’artéfacts. Le Musée souhaite, cette année, développer un nouveau volet de programmation. La personne retenue sera appelée à participer à l’idéation et au déploiement de celui-ci.
Sous la supervision du chargé des projets éducatifs et de la responsable de la programmation culturelle, le.la stagiaire accomplira principalement des tâches liées au développement de contenu et d’outils de médiation (scénarios de visite, activités thématiques ou autres) ainsi qu’à l’animation d’activités. La personne assurera aussi des tâches liées à la coordination, la planification, la gestion d’horaires de travail, la promotion et le développement de public. Elle assistera occasionnellement le responsable des services au public à l’accueil (billetterie et boutique) et opérera la caisse enregistreuse. Le·la stagiaire devra posséder des capacités relationnelles, de gestion, de communications et d’adaptation et un sens aigu de l’organisation. La personne sélectionnée devra faire preuve d’autonomie, de dynamisme, d’entregent, de créativité et d’un grand sens des responsabilités. Elle devra connaître l’utilisation de la suite office et des médias sociaux et avoir une excellente maîtrise du français oral et écrit et de l’anglais oral.
Les critères d’admissibilité sont :
– être citoyen canadien ou résident permanent, ou avoir le statut de réfugié au Canada (les non-Canadiens qui détiennent un visa d’emploi temporaire ou qui attendent d’obtenir leur statut de résident permanent ne sont pas admissibles)
– être légalement autorisé à travailler au Canada
– avoir entre 16 et 30 ans au moment de commencer le stage
– s’engager à travailler pendant toute la durée du stage;
– ne pas avoir un autre emploi à temps plein (plus de 30 heures par semaine) pendant la durée du stage;
– ne pas recevoir de prestations d’assurance-emploi (AE) pendant la durée du stage;
– ne pas avoir participé ou reçu un salaire dans le cadre de ce programme ou d’un autre du volet Objectif carrière de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada.
Le Musée souscrit pleinement aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion en matière d’accès à l’emploi, notamment pour les femmes, les personnes handicapées, les Autochtones et les personnes de minorités visibles (les « groupes désignés »). Le Musée reconnaît que l’équité, la diversité et l’inclusion sont un gage d’excellence. Dans cet esprit, le Musée s’engage à déployer des moyens concrets, inspirés des bonnes pratiques reconnues, pour donner, au sein même de son établissement, des résultats tangibles et significatifs en matière d’équité, de diversité et d’inclusion à l’égard des groupes désignés.
Diplôme universitaire est un atout : éducation, histoire (profil intervention culturelle), arts, sciences, sciences humaines ou domaine connexe.
Langues parlées : Français et anglais
Salaire : 19,58 $ /heure, 32 h / semaine / horaire variable / 7 h / jours
Du 17 octobre 2022 au 31 mars 2023
Vous pouvez soumettre votre candidature au plus tard le 7 octobre 2022 à minuit en fournissant votre curriculum vitae et une lettre de motivation adressée à Christian Bujold, Chargé des projets éducatifs, par courriel : [email protected].
Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter par téléphone au 418 724-2272 poste 108.
N.b. Le programme Jeunesse Canada au travail peut payer des frais de transport pour des participant·e·s dont la résidence permanente est située à plus de 125 km de leur lieu de stage.
Seules les candidatures retenues seront contactées.