fbpx

Top menu

À VENIR : Clément de Gaulejac, Les maitres du monde sont des gens

Tapisserie, Clément de Gaulejac

Salle Fondation Jack Herbert

Du 9 février 2023 au 28 mai 2023

 

Commissaire : Marie-Hélène Leblanc

L’exposition Les maitres du monde sont des gens met en avant une question entêtante : pourquoi est-il plus facile d’imaginer la fin du monde que celle du capitalisme ? Or, depuis plus de deux ans, et le brusque coup d’arrêt que la pandémie a imposé au cours « normal » des choses, cette question est devenue lourde d’une actualité et d’un sens nouveau. Nous ne savons pas si nous assistons à la fin du monde, mais une chose est certaine, nous vivons la fin d’un monde, et le nouveau peine à advenir. C’est l’énergie paradoxale de ce basculement que les œuvres de l’exposition tentent de restituer. À la fois l’heure est grave, mais cette gravité donne trop d’emprise à l’esprit de sérieux sur nos vies. Ainsi, les maitres du monde tels qu’ils sont représentés ne ressemblent pas à ce qu’ils sont dans la vraie vie. La figuration n’est pas réaliste, c’est une fantasmagorie qui tente d’attraper quelque chose comme le ridicule tragique d’une situation d’impuissance. Dans le monde des grandes fortunes, il semble exister la conscience inquiète d’une « insurrection qui vient », un cataclysme inévitable dont on ne sait pas s’il sera révolutionnaire ou climatique, mais dont on cherche à se prémunir en achetant des îles et des bateaux de luxe. Dans l’exposition Les maitres du monde sont des gens, l’artiste puise aux sources de notre sidération collective devant le mythe de la fin du monde et tous les monstres qu’il active. Le recours à une figuration atemporelle active par ailleurs un autre imaginaire, celui de la tragédie, et particulièrement cette constante du récit tragique qui veut que ce soit en essayant (en vain) de se soustraire aux prophéties qu’on réalise (le plus sûrement) leurs prédictions.

Biographie

Artiste, auteur et illustrateur, Clément de Gaulejac vit à Montréal depuis le début des années 2000. Son travail d’artiste a été exposé à la Galerie de l’UQO (Les Maitres du monde sont des gens, 2019), à VOX, Centre de l’image contemporaine (Les Naufrageurs, 2015), ainsi qu’à AXENÉO7 (Monuments aux morts de la Liberté, 2015). Aux éditions Le Quartanier, il a publié Les artistes (2017), Grande école (2012) ainsi que Le livre noir de l’art conceptuel (2011) et, en 2022, Tu vois ce que je veux dire ? Illustrations, métaphores et autres images qui parlent dans la collection Terrains vagues des PUM. Comme illustrateur, il collabore régulièrement avec différents journaux, revues et maisons d’édition et, depuis 2012, produit des affiches en soutien à divers mouvements sociaux ou politiques. En 2021, il a été lauréat de la bourse de recherche de la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement.

Pour en savoir plus : www.calculmental.org et www.eau-tiede.org

Depuis 2015, Marie-Hélène Leblanc occupe le poste de directrice et commissaire de la Galerie UQO à l’Université du Québec en Outaouais. Sa pratique commissariale l’a amenée à produire plus d’une trentaine de projets présentés dans diverses structures d’exposition au Québec, au Canada et en Europe. Elle a occupé les postes de directrice générale du centre d’artistes Espace Virtuel à Chicoutimi (désormais BANG) et de directrice artistique du centre de production DAÏMÕN à Gatineau. Elle a aussi enseigné les arts visuels au collégial et à l’université. Marie-Hélène Leblanc est candidate au Doctorat en Études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal. En 2018 elle recevait le prix relève de la Société des musées du Québec et en 2013, elle recevait la Bourse Jean-Claude Rochefort pour le commissariat d’art contemporain de la Fondation de l’UQAM.

 

Collaborateurs et partenaires :

L’artiste remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts du Canada

.                       

 

 

Exposition produite en collaboration avec la Galerie UQO

 

Balado de Clément de Gaulejac produit par la Galerie UQO : https://share.transistor.fm/s/2cf5e19a