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Offres d’emploi


4 OFFRES D’EMPLOI SONT PRÉSENTEMENT ACTIVES 
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Offre 1
Poste :
ADJOINT.E À LA DIRECTION
Date de tombée :
Le 28 septembre 2022 

 

 

 

 

 

 

Description de mandat
La personne apporte son soutien à la directrice générale dans l’exécution de ses fonctions en effectuant toutes tâches facilitant le bon déroulement des activités de la direction générale et elle soutient l’équipe au besoin dans diverses tâches de nature administrative. La personne exerce son mandat à distance, mais peut occasionnellement travailler au bureau.Principales tâches1.Gestion des opérations courantes

  • Traiter les appels et les courriels;
  • Organiser, coordonner et gérer l’agenda de la directrice générale;
  • Tenir à jour la base de données des contacts de la direction générale;
  • Rédiger et préparer divers documents et correspondance en français;
  • Assurer l’entrée de données, le classement et l’archivage efficace des dossiers de la direction générale;
  • Assurer un suivi de tous les documents soumis pour signature et approbation;
  • Assister dans le suivi des projets, des échéances et des dépenses.
  1. Soutien administratif
  • Voir à l’organisation de comités et des conseils d’administration, la préparation de l’ordre du jour des réunions ainsi qu’à la documentation requise et les suivis nécessaires;
  • Être le point de contact entre la direction, les comités, le conseil d’administration et les employés;
  • Aider à la préparation de rapports réguliers et les redditions de comptes des subventions;
  • Soutenir l’équipe dans la mise en place et le maintien du système de classement et d’archivage des dossiers.

 

Exigences de l’emploi

  • Formation pertinente (bureautique, administration, gestion ou l’équivalent) avec un minimum d’expérience dans un poste similaire;
  • Connaissances de MS Office (principalement Excel, Word et PowerPoint).
  • Connaissance des outils de travail collaboratif, un atout;
  • Grande habileté de rédaction et de planification;
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Excellent sens de l’organisation, bonne gestion des priorités et autonomie
  • Connaissance du milieu culturel ou des organismes à but non-lucratif, un atout.

Équité 

Le Musée vise à refléter la diversité culturelle, sexuelle, identitaire et linguistique québécoise. Nous encourageons ainsi les  personnes issues de groupes traditionnellement sous représentés ou marginalisés à  poser leur candidature.

Condition(s)

  • Temps partiel: 15h/semaine
  • Gestion de l’horaire de travail flexible
  • Travail à distance, mais peut occasionnellement travailler au bureau
  • Possibilité de formation sur mesure ou de perfectionnement professionnel
  • REER
  • Assurances collectives
  • Taux horaire suivant les qualifications et l’échelle salariale en vigueur

Entrée en fonction: dès que possible

Le Musée adhère à une approche de gestion participative. Les principes qui l’encadrent au quotidien sont:

  • Désir de travailler en équipe
  • Autonomie et leadership
  • Rigueur
  • Coresponsabilité
  • Communication efficace
  • Rétroaction

Pour postuler, veuillez envoyer une lettre d’intention et un CV à [email protected] avant le 28 septembre 2022 à 17h.

L’offre en format  PDF

 


Offre 2

Poste :

RESPONSABLE DES SERVICES AUX PUBLICS

 

Date de tombée :

Le 28 septembre 2022

 

 

 

Description de mandat

La personne responsable des services publics assure la liaison externe entre l’équipe du Musée et ses visiteurs. Cette personne est généralement le premier contact avec notre lieu. Son rôle l’amène à être en lien avec les visiteurs, les membres et la communauté à travers ses différentes tâches dont les locations de salles et la boutique, puis à encadrer les personnes à l’accueil et faire le lien avec le reste de l’équipe permanente. Son rôle consiste à agir en première ligne et réceptionner les demandes du public, puis répartir l’information aux bonnes personnes à l’interne tout en portant ses propres dossiers. Partageant son temps physique entre le poste d’accueil à 2 jours semaines et les bureaux administratifs à 2 autres jours, son travail est central dans la mise en place de la vision de développement de l’organisation, afin d’améliorer l’accessibilité, l’inclusion et l’esprit de communauté au sein du Musée.

Principales tâches:

  • Centraliser l’information pour orienter les visiteurs;
  • Assurer une qualité d’accueil – approche conviviale et inclusive;
  • Faire la liaison entre les demandes du publics et les personnes de l’équipe;
  • Agir à titre de personne-ressource pour les membres;
  • Gérer les inventaires de la boutique et les consignations;
  • Développer les outils et procédures pour faciliter les locations de salles et la communication avec l’équipe interne.

 

  1. Gestion et supervision de l’équipe, des procédures et des outils encadrant l’accueil pour en améliorer la convivialité.
  • Superviser la transition du système de billetterie et d’accueil;
  • Participer au développement d’outils afin de rendre l’accueil du Musée plus inclusif et accessible (guide visuel du Musée, scénario d’accueil, etc);
  • Développer les procédures d’ouverture et de fermeture des salles pour les expositions et du Musée;
  • Compiler les statistiques de fréquentation (visiteurs et autres activités) et compléter les rapports quotidiens, hebdomadaires, mensuels et annuels;
  • Sur une base quotidienne, ouvrir et fermer la caisse et compiler les ventes;
  • Veiller à la formation, à la coordination des horaires et la supervision des services d’accueil afin d’en assurer la qualité;
  • Coordonner, à l’occasion, le travail de bénévoles ou de stagiaires;
  • Au besoin, participer à l’embauche des personnes à l’accueil.
  1. Assurer un accueil convivial et inclusif, puis encadrer l’équipe d’accueil

  Puisque la personne travaille à partir du poste d’accueil quelques jours par semaine, elle assure elle-même, parallèlement à sa tâche, l’accueil des visiteurs sur ces plages horaires.

  1. Agir à titre de personne-ressource pour les membres du Musée
  • Gérer mensuellement le renouvellement des abonnements des membres;
  • Émettre les nouvelles cartes de membres;
  • Contribuer au développement de stratégies d’attraction et de rétention des membres;
  • En collaboration avec la responsable des communications, participer aux campagnes d’abonnement des membres.
  1. Gestion des inventaires de la boutique et des consignations                                                                                                      
  • Faire de la recherche de produits et participer au renouvellement de la gamme de produits en vente à la boutique;
  • Voir à la présentation des marchandises dans les vitrines et comptoirs et assurer leur entretien;
  • Tenir l’inventaire des livres et produits de la boutique, en faire la commande et effectuer les rapports de consignations, puis les suivis auprès des fournisseurs;
  • Assurer la vente des produits.
  1. Gestion des locations de salles
  • Réceptionner les demandes de réservation ou de location de salles;
  • Développer une politique et des procédures de location de salles et en assurer le bon fonctionnement (du premier contact à la réalisation de l’événement);
  • Évaluer les besoins en ressources humaines pour tous les événements sous sa responsabilité et en coordonner les horaires;
  • En collaboration avec la personne à la coordination et la logistique interne, développer des outils de gestion interne et d’amélioration des processus internes (ex : formulaire et procédure de réservation de salles, formulaire et procédure d’emprunt des équipements, etc.).

Autres tâches        

  • Assister l’équipe lors d’activités spéciales, de vernissages ou autres;
  • Participer aux rencontres d’équipe;
  • Participer à toutes autres tâches connexes liées à ses responsabilités pouvant être demandées par la direction.

 

Exigences de l’emploi

  • Expérience de travail pertinente de 3 à 5 ans
  • Intérêt ou connaissance des systèmes de billetterie ou de gestion d’accueil, un atout
  • Intérêt pour les arts visuels, l’histoire, l’histoire de l’art
  • Aptitude à s’adapter à une clientèle diversifiée (enfants, familles, touristes, adultes, etc.)
  • Aptitudes pour le travail en équipe, la planification et la gestion
  • Fortes habiletés en communication et bonnes relations interpersonnelles
  • Bonne culture générale
  • Excellente maîtrise du français parlé
  • Bonne maîtrise de la langue anglaise parlée

Équité 

 Le Musée vise à refléter la diversité culturelle, sexuelle, identitaire et linguistique québécoise. Nous encourageons ainsi les personnes issues de groupes traditionnellement sous représentés ou marginalisés à  poser leur candidature.

 

Condition(s)

  • Possibilité de formation sur mesure ou de perfectionnement professionnel
  • Présence en mode hybride possible
  • REER (avec contribution de l’employeur)
  • Assurances collectives
  • Entrée en fonction : dès que possible
  • Taux horaire suivant les qualifications et l’échelle salariale en vigueur
  • Milieu syndiqué
  • Statut d’emploi : 4 jours/semaine
  • Lieu de travail : Rimouski

Le Musée adhère à une approche de gestion participative. Les principes qui l’encadrent au quotidien sont :

  • Désir de travailler en équipe
  • Autonomie et leadership
  • Rigueur professionnelle
  • Coresponsabilité
  • Communication efficace
  • Rétroaction

Pour postuler, veuillez envoyer une lettre d’intention et un CV à [email protected] avant le 28 septembre 2022 à 17h.

L’offre en format PDF

 


Offre 3

Poste :

COORDINATION ET LOGISTIQUE INTERNE

 

Date de tombée :

Le 28 septembre 2022

 

 

Description de mandat

En collaboration avec l’ensemble de l’équipe, la personne à la coordination et la logistique interne a sous sa responsabilité le bon fonctionnement des opérations internes et le suivi avec les différents fournisseurs du musée. Cette personne assure la tournée quotidienne du bâtiment ainsi que la liaison entre les différents volets du travail d’équipe notamment par le développement d’outils de gestion interne. Cette personne est un pivot dans l’équipe et agit pour faciliter la fluidité des processus internes et la convivialité des espaces du musée. Pour réaliser ses fonctions, la personne intervient au sein d’une équipe technique avec qui elle collabore au quotidien et avec qui elle contribue à assurer la cohérence d’une vision globale.

Principales tâches :

  • Faire la tournée quotidienne du bâtiment;
  • Assurer la logistique des événements se tenant au Musée;
  • Assurer le lien avec les différents fournisseurs du Musée (entretien, informatique, mécanique, etc.);
  • Réaliser et tenir à jour les inventaires du Musée (équipement, matériel, produits, etc.);
  • Développer des outils de gestion interne.

Détails des responsabilités

  1. Gestion des ressources matérielles et techniques
  • Voir au renouvellement des différents contrats et licences (parc téléphonique, logiciels, déneigement…);
  • Mettre à jour et gérer les différents inventaires;
  • Faire les achats et tenir à jour la liste des achats (produits, modèle, prix, garanties);
  • Assurer le suivi avec les fournisseurs de services en ce qui a trait à l’entretien des systèmes de gicleurs, des ascenseurs, du système de sécurité, du service de climatisation, du service de téléphonie et d’internet, etc.;
  • Au besoin, informer les employés de toutes nouvelles procédures (sécurité, informatique…);
  • Contribuer à la mise à jour d’un plan d’intervention en cas d’urgence;
  • Assurer la mise à jour du rapport des installations;
  • Entretenir les outils et l’équipement et en gérer l’entreposage.
  1. Gestion des ressources informatiques
  • En collaboration avec notre ressource professionnelle externe, gestion du parc informatique (achats, maintenance, suivis réguliers avec le fournisseur, etc.).
  1. Gestion des espaces
  • Faire la tournée quotidienne du bâtiment pour assurer l’entretien préventif des lieux;
  • Superviser le travail de l’employé de maintenance;
  • Assurer la logistique des événements (approvisionnement, obtention des permis d’alcool, aménagement des salles, inventaire des produits alcoolisés et non-alcoolisés, etc.);
  • Garder en ordre les aires d’entreposage et les aires publiques du Musée;
  • Gérer les mesures concernant l’incendie;
  • En collaboration avec l’équipe et la personne responsable des services au public, prévoir l’aménagement paysager du parvis pour l’été.
  1. Outils de coordination
  • Développer et créer des outils de gestion internes pour faciliter les processus de travail d’équipe et de la direction, de certains comités internes ou des projets spéciaux (formulaires, procédures, grilles, schémas, etc.).
  1. Autres tâches
  • Centraliser les demandes et soutenir les membres de l’équipe dans leurs besoins techniques et matériels pour faciliter l’accomplissement de leurs tâches;
  • Faire le suivi des dossiers en cours;
  • Au besoin, assister le technicien à la collection et aux expositions;
  • Participer à la vie d’équipe en contribuant activement aux réunions d’équipe et en collaborant, au besoin, à différents événements, activités ou mandats.

 

Exigences de l’emploi

  • Formation pertinente – minimum collégial
  • 3 années d’expériences pertinentes
  • Aptitude à s’adapter à une clientèle diversifiée (enfants, familles, touristes, adultes, etc.)
  • Habileté à travailler en équipe
  • Capacité de recherche et d’innovation
  • Expérience en planification et gestion de projet
  • Autonomie, créativité et sens de l’initiative
  • Fortes habiletés en communication et bonnes relations interpersonnelles
  • Maîtrise du français et connaissance de l’anglais à l’oral
  • Aisance avec les outils et la culture numérique, un atout

Équité 

Le Musée vise à refléter la diversité culturelle, sexuelle, identitaire et linguistique québécoise. Nous encourageons ainsi les personnes issues de groupes traditionnellement sous représentés ou marginalisés à  poser leur candidature.

Condition(s)

  • Possibilité de formation sur mesure ou de perfectionnement professionnel
  • Présence en mode hybride possible
  • REER (avec contribution de l’employeur)
  • Assurances collectives
  • Entrée en fonction: dès que possible
  • Taux horaire suivant les qualifications et l’échelle salariale en vigueur
  • Milieu syndiqué
  • Statut d’emploi : 4 jours/semaine
  • Lieu de travail : Rimouski

Le Musée adhère à une approche de gestion participative. Les principes qui l’encadrent au quotidien sont :

  • Désir de travailler en équipe
  • Autonomie et leadership
  • Rigueur
  • Coresponsabilité
  • Communication efficace
  • Rétroaction

Pour postuler, veuillez envoyer une lettre d’intention et un CV à [email protected] avant le 28 septembre 2022 à 17h.

L’offre en format PDF

 


Offre 4

Poste :

TECHNICIEN EN MONTAGE ET DÉMONTAGE D’EXPOSITIONS

 

Date de tombée :

Nous recevons les candidatures pour ce poste en tout temps

 

 

Le Musée régional de Rimouski cherche à bonifier sa banque de technicien(ne)s pour son équipe de production d’expositions. Différents profils sont recherchés selon l’expérience.

Le Musée offre trois salles d’exposition qui accueillent une programmation de 6-8 expositions par an.

Quatre périodes de 2 à 3 semaines de montage/démontage sont prévues annuellement.

 

Trois profils sont recherchés:

  • Expérience en menuiserie/ébénisterie
  • Expérience en construction (murs/cimaises, plâtrage et peinture)
  • Expérience en manipulation d’oeuvres (installation, emballage, etc)
  • Expérience en installation audio et vidéo (différents formats de fichiers et codecs)

 

Pour chaque exposition, les personnes travaillent en équipe et seront sollicitées comme contractuelles selon les besoins techniques de l’exposition.

Toutes les personnes recevront une formation d’entrée obligatoire.

 

DESCRIPTION DE MANDAT

En amont des expositions, vous fournissez des consultations, des estimations de coûts et présentez des options de présentation ainsi que de fabrication de certains éléments tout en respectant les délais de production d’expositions, l’installation, l’entretien et le démontage. Sous la supervision des responsables des expositions et en équipe avec vos collègues, vous réalisez la préparation des salles, la production des expositions lors des montages et assurez les démontages en préparant les œuvres pour le transport.

PRINCIPALES TÂCHES:

En collaboration avec l’équipe de conservation, les technicien.nes travaillent à l’installation et la désinstallation des œuvres d’art et de la muséographie adaptée aux expositions.

Spécifiquement selon le profil et l’expérience, vous devrez:

  1. Profil menuiserie/ébénisterie et/ou construction
  • Rafraîchir l’espace d’exposition (peinture, plâtrage, construction de murs, etc);
  • Préparer ou construire les mobiliers, supports pour artefacts, le décor, les structures, les présentoirs, les éléments graphiques;
  • Assister dans l’installation des expositions;
  • Manipuler divers types d’œuvres d’art et d’artefacts, facultatif selon l’intérêt;
  • Accomplir d’autres tâches connexes spécifiques à la production d’expositions.

 

Compétences recherchées:

  • Dextérité manuelle, rigueur, minutie, précision, souci du détail;
  • Expérience en menuiserie;
  • Créativité et débrouillardise
  • Connaissance des matériaux et des méthodes de création de décors et de modèles, un atout;

 

  1. Profil manipulation d’oeuvres
  • Assister l’équipe dans la mise en espace des expositions
  • Emballer, déballer et transporter des oeuvres
  • Installer et désinstaller des œuvres d’art, mobiliers et objets d’exposition
  • Installer des expositions et manipuler divers types d’œuvres d’art;
  • Accomplir d’autres tâches connexes spécifiques à la production d’expositions

Compétences recherchées:

  • Connaissances des normes muséologiques, un atout
  • Connaissances des techniques d’accrochage
  • Créativité et débrouillardise

 

  1. Profil installation audio et vidéo
  • Installer et assurer la viabilité des supports audio-visuels en amont et durant les expositions
  • Accomplir d’autres tâches connexes spécifiques à la production d’expositions

Compétences recherchées:

  • Connaissances des normes d’exposition pour les œuvres d’art, un atout
  • Connaissances des différents supports audio-visuels, formats de fichiers et codecs
  • Créativité et débrouillardise
  • Respecter les normes muséologiques

 

Vous aurez ou acquérez des connaissances :

  • De la préparation des artefacts de musée, des techniques et du matériel connexes;
  • Des normes muséologiques reconnues en matière de conservation des collections;
  • De l’utilisation d’outils et de matériaux connexes.

Condition(s)

  • Possibilité de formation sur mesure ou de perfectionnement professionnel
  • Travail contractuel
  • Entrée en fonction: dès que possible
  • Taux horaire: 28$/h
  • Statut d’emploi :contractuel
  • Lieu de travail : Rimouski

Équité 

Le Musée vise à refléter la diversité culturelle, sexuelle, identitaire et linguistique québécoise. Nous encourageons ainsi les  personnes issues de groupes traditionnellement sous représentés ou marginalisés à  poser leur candidature.

Le Musée adhère à une approche de gestion participative. Les principes qui l’encadrent au quotidien sont:

  • Désir de travailler en équipe
  • Autonomie et leadership
  • Rigueur
  • Coresponsabilité
  • Communication efficace
  • Rétroaction

Pour postuler, veuillez remplir ce questionnaire en ligne (5 min) et envoyer votre CV à [email protected]

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