fbpx

Top menu

Conférence « Tryphon, une histoire sans fin »

Tryphon le cachalot

© Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins

Jeudi 15 décembre 2022, de 19 h à 20 h

Salle 3

Les baleines fascinent depuis des générations. Avec leur grosse tête carrée, leur imposante stature et leur présence dans les livres d’histoire, les cachalots sont au premier rang des baleines qui suscitent le plus d’étonnement! Rarement observés dans notre grand Saint-Laurent, chaque visite d’un cachalot amène son lot d’excitation, de rumeurs et de souvenirs.

En écho à l’exposition « Tryphon : un cachalot du Saint-Laurent », Mélissa Greene, cheffe naturaliste du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM), fera découvrir les adaptations des cachalots macrocéphales, leur vie à travers le monde et dans le Saint-Laurent ainsi que les nombreuses histoires qu’ils génèrent. Des records de plongée en passant par des organes insolites et des rencontres fascinantes : les cachalots ont tout pour impressionner, et c’est ce que cette conférence permettra de découvrir.

Tryphon a une histoire dont on connaît la fin, mais qui gagne à être racontée pour éduquer, partager et sensibiliser.

Rejoignez-nous le 15 décembre prochain pour entendre la fascinante histoire de Tryphon et partager vos histoires de baleines!

À propos de la conférencière

Cheffe naturaliste au Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM), Mélissa Greene est détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sciences biologiques spécialisée en écologie des eaux douces de l’Université de Montréal. Peu de gens le savent, mais en plus du travail de terrain ou de laboratoire, le travail d’une biologiste se décline aussi en éducation!

L’interprétation de la nature est arrivée un peu par hasard dans sa vie, mais y est bien ancrée depuis plus de 15 ans. Après une décennie en éducation informelle auprès des jeunes de tous âges à propos de la nature en milieu urbain, Mélissa change de cap et effectue un retour au bord de la mer comme cheffe naturaliste pour le GREMM à Tadoussac. Convaincue de l’importance des guides, des interprètes, des naturalistes et des animateurs scientifiques, elle s’est aussi jointe au conseil d’administration de l’Association québécoise des interprètes du patrimoine en 2020. Sa mission? Mettre des étoiles dans les yeux des gens afin de les rapprocher du patrimoine naturel québécois.

Le GREMM nous présente ici l’histoire de Tryphon.

Merci à notre partenaire, le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins, pour la présentation de cette conférence.