En écho à l’exposition « Les Maîtres du monde sont des gens » de Clément de Gaulejac, qui s’articule autour d’une large tapisserie, le Musée régional de Rimouski met à l’honneur trois superbes pièces de sa collection, créées par une artiste renommée originaire de la région Bas-Saint-Laurent.
Née à Trois-Pistoles, Mariette Rousseau-Vermette (1926-2006) est reconnue comme une pionnière d’un renouveau dans les arts textiles au Québec pour sa recherche avancée sur les techniques et la composition d’une matière première typiquement tirée de de l’artisanat canadien. Ses œuvres lui ont valu une renommée internationale ainsi que de nombreux prix.
Les trois œuvres de l’artiste issues de la collection du Musée s’avèrent des recherches primordiales dans la trajectoire de l’artiste. Celles-ci sont l’expression d’un art qui suit certaines bases de la tapisserie conventionnelle mais laisse place à l’improvisation selon un nouveau langage plastique. Le mariage des teintes et des dégradés, dans des gammes de couleurs primaires et secondaires, constituent des attributs particuliers dictés selon l’inspiration de la nature québécoise. L’artiste donne un caractère authentique aux tapisseries en utilisant des laines de l’Île-aux-coudres et en privilégiant des teintures réalisées à Saint-Hyacinthe.
Mariette Rousseau-Vermette a un jour expliqué son inspiration :
« Travailler avec des matériaux nobles, qu’ils soient anciens ou nouveaux, permet une évolution qui unit tradition et haute technologie. Les découvertes scientifiques me permettent d’explorer de nouveaux champs de recherche. La nature exerça une énorme influence sur moi. Mon objectif est de créer une harmonie entre la lumière, la couleur, la richesse des matériaux et les environnements où se situent mes œuvres ».
>> Des œuvres à contempler jusqu’au 12 mars prochain, Salle d’exposition 3 au 3e étage du Musée.