fbpx

Top menu

Vernissage de l’exposition « La Mi-Carême : entre tradition et contestation »

Visuel vernissage FestiQueer 2023

« La Mi-Carême entre amis », œuvre de Carol Bérubé

 

Le samedi 18 mars 2023 de 16h à 18h, soyez les bienvenu.e.s au vernissage de l’exposition « La Mi-Carême : entre tradition et contestation », présentée dans le cadre du FestiQueer 2023

Encore fêtée aux Îles-de-la-Madeleine, à l’Isle-aux-Grues et à Natashquan, la Mi-Carême était traditionnellement célébrée presque partout au Québec, dont Rimouski. Des gens déguisé.e.s, qu’on appelait les mi-carêmes, déambulaient de maison en maison et offraient chansons, musique, danse ou performance théâtrale. Les hôtes participant.e.s leur offraient à manger ou à boire et essayaient de les reconnaître, car les costumes sophistiqués masquaient parfois leur identité. Cette soirée carnavalesque servait de pause aux privations du carême dans des festivités flamboyantes.

Le 18 mars prochain, dans le cadre de l’ouverture du FestiQueer 2023, une soirée de performances déambulatoires se réappropriera la fête de la Mi-Carême en version inclusive et queer. Cette soirée débutera par le vernissage de l’exposition « La Mi-Carême : entre tradition et contestation ». En faisant vivre les archives historiques, en habitant l’espace par l’art, en ouvrant le dialogue entre tradition et contemporanéité, cette exposition se veut un hommage à l’évolution des arts vivants.

Venez participer à la renaissance de cette tradition rimouskoise en vous joignant à nous !

 

  • QUI ? Une exposition de Marie-Ève Lajeunesse-Mousseau, commissariée par Flo Mailhot-Léonard.
  • QUAND ? Présentée du 18 au 23 mars 2023. Vernissage le 18 mars de 16h à 18h.
  • OÙ ? Salle d’exposition numéro 3.

 

La commissaire remercie le Conseil des Arts et des Lettres du Québec pour son appui financier.