En collaboration avec l’Université TELUQ et la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, le Musée régional de Rimouski est heureux de présenter NOUS : Portraits de l’assistance sociale. Inaugurée le dimanche 17 septembre à 13h30, l’exposition sera à l’affiche jusqu’au 19 novembre 2023.
Des exclusions multiples et persistantes
Vingt ans après l’adoption de la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale et en dépit de la Charte des droits et libertés de la personne, un constat perdure : non seulement les personnes assistées sociales demeurent-elles confrontées à des conditions sociales et économiques extrêmement difficiles, mais elles constituent aussi un des groupes les plus stigmatisés au Québec. Au quotidien, les personnes assistées font les frais de préjugés solidement ancrés et de nombreuses mesures de contrôle administratif.
Déconstruire les idées reçues
L’exposition NOUS : Portraits de l’assistance sociale invite à identifier et à déconstruire les idées reçues à l’endroit des personnes prestataires de l’aide sociale. Découvrez leurs réalités méconnues, les perceptions qu’entretiennent les Québécois-e-s à leur égard et la nature des aides de l’État dites de « derniers recours ». L’exposition regroupe des portraits photographiques, des témoignages et les constats d’une vaste recherche universitaire. Elle présente également l’histoire et la nature des programmes d’assistance sociale au Québec, tout en questionnant notre rapport collectif à la pauvreté.
Vernissage le dimanche 17 septembre 2023 à 13h30, en Salle 3
Le Musée régional de Rimouski convie la population au vernissage de l’exposition, en présence de Monsieur Guy Caron, Maire de Rimouski ; Monsieur Francis St-Pierre, Préfet de la MRC Rimouski-Neigette (sous réserve) ; Madame Myrlande Pierre, vice-présidente de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, responsable du mandat Charte ; Madame Virginie Larivière, porte-parole du Collectif pour un Québec sans pauvreté ; Monsieur Michel Dubé, coordonnateur et administrateur principal d’Action populaire Rimouski-Neigette.
À l’issue des allocutions, une visite commentée d’une trentaine de minutes sera proposée au public, guidée par Madame Virginie Larivière et Monsieur Robert Roussel, expert de vécu en tant que bénéficiaire de l’assistance sociale.
L’entrée sera gratuite pour tou.tes, à cette occasion.
***
Une exposition itinérante réalisée par la Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains en collaboration avec I’Université TÉLUQ et le Collectif pour un Québec sans pauvreté, en partenariat avec la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.