VERNISSAGE | Croire les possibles – Curiosités, bestiaire et cabinet

Le Musée régional de Rimouski est fier d’annoncer l’exposition «Croire les possibles – Curiosités, bestiaire et Cabinet» de l’artiste Jean Brillant, qui se tiendra du 31 mai au 2 septembre 2024.

Après avoir consacré les dernières années à la sculpture extérieure, cette première exposition solo en contexte muséal offre une opportunité unique de découvrir le plus grand corpus d’œuvres intérieures.

Les œuvres de Jean Brillant sont marquées par une symbiose entre nature et culture, explorant les tensions et les échanges entre ces deux mondes. Ses sculptures, souvent faites de pierre et d’acier, témoignent de cette intersection hybride, invitant les spectateurs à une expérience corporelle et introspective. Son travail se distingue par l’utilisation de matériaux naturels et industriels, créant des œuvres qui dialoguent avec l’environnement et les perceptions humaines.

Cette exposition intègre également des artéfacts historiques appartenant à Jules et Jean Brillant, ancêtres de l’artiste. Jules-André Brillant (1888-1973), grand bâtisseur de l’Est du Québec, et Jean Brillant (1890-1918), héros de la Première Guerre mondiale, sont deux figures importantes du Bas-Saint-Laurent. Le sculpteur rend hommage à leurs legs et à leur influence sur la région, ce qui lui permet d’ouvrir un dialogue avec sa famille et avec le passé. Il a croisé les mémoires pour aborder la mythologie familiale avec des objets fabriqués, choisis, trouvés.

Croire les possibles – Curiosités, bestiaire et Cabinet est une invitation à explorer les possibilités infinies de la matière et de l’esprit. Jean Brillant croit fermement au pouvoir de la sculpture pour éveiller passions et réflexions.

Nous vous invitons à participer au vernissage, qui se déroulera le vendredi 31 mai 2024 dès 17h00. En présence de l’artiste. Entrée gratuite pour l’occasion.