Activités de la programmation estivale

Nous vous avons concocté différentes activités pour meubler l’été.

Notre programmation estivale se répète chaque semaine selon le même horaire.

Des ateliers différents seront présentés à chaque semaine pour les activités de la Ruche d’art animée, du Caf’Art, de la Palette Vespérale ainsi que pour l’espace famille. Restez aux aguets, nous publierons les différentes activités sur nos réseaux sociaux au gré des semaines.

Caf’Art | 10h à midi

Venez profiter de notre café artistique où se mélangent l’art, la détente et les boissons chaudes réconfortantes. Vous pourrez peindre, dessiner, ou simplement laisser votre créativité s’exprimer, une gorgée à la fois. Des membres de notre équipe pourront également vous guider dans différents ateliers créatifs. Ils changeront à chaque semaine et seront annoncés quelques jours à l’avance sur notre page Facebook

Visites guidées | 13h à 17h

Une présence en salle de nos guides, qui se feront un plaisir de vous informer davantage sur nos expositions. Ils pourront répondre à vos questions, discuter, et vous donner tous les secrets cachés derrière chacune de nos expositions.

Les premiers dimanches du mois | Toute la journée

Chaque premier dimanche du mois, le Musée vous ouvre ses portes gratuitement. Les activités ainsi que la visite des expositions peut donc se faire sans frais à cette occasion.

Visites patrimoines | 10h à 10h30

En partenariat avec les visites des circuits Rimouski de la Société Rimouskoise du Patrimoine, il est possible de profiter d’une courte visite sur l’histoire du musée : de l’église de pierre au séminaire, jusqu’à la fondation du musée.

Les pages créatives | 13h à 16h

Cet espace de lecture invite chacun à explorer la collection littéraire du musée, à s’en inspirer pour leurs propres créations, ou à plonger dans des expositions du passé. Il est également possible de consulter les livres à d’autre moments, sur demande.

Matin poupon | 10h à 12h

Le musée invite les parents, grands-parents et adultes préférés à profiter d’un moment de détente avec bébés ou tout-petits.

Nous avons une table à langer, un micro-onde pour les biberons et une clientèle avisée et sensibilisée aux pleurs. Nous avons également quelques coins plus intimes pour les femmes qui désireraient allaiter à l’abris des regards inquisiteurs.

Ruche d’art animée | 13h à 17h

Les Ruches d’art sont un espace de création où le partage et le transfert de connaissances sont encouragés. Quand elles sont animées, un membre de notre équipe vous accompagne dans une activité créative spécifique.

Les ateliers proposés changent à chaque semaine, pour éviter trop de répétition. On y travaille différents médiums, comme la peinture, l’argile, la gravure ou le fusain.

L’idée c’est de laisser libre cours à son imagination, que ce soit entre ami.e.s ou non. Ça peut même être un prétexte pour rencontrer de nouvelles personnes qui partagent les mêmes intérêts!

Ruche d’art libre | 10h à midi

Palette vespérale | 17h à 19h

Que vous soyez débutant, intermédiaire ou avancé, le musée vous invite à un cinq-à-sept artistique conçu pour s’adapter à vos horaires chargés.

Venez découvrir et explorer l’art à votre rythme. Les boissons alcoolisées sont les bienvenues en atelier d’art !

Ruche d’art libre | 13h à 17h

Espace famille | 10h à midi

Participez à des ateliers artistiques en famille! Venez créer des œuvres ensemble et laisser libre cours à votre imagination avec des activités adaptées pour tous les âges.  Les ateliers proposés changent à chaque semaine. Ils seront annoncés sur nos réseaux sociaux en temps et lieux.